Ma mère avait raison

Publié le par lydiane

d'Alexandre JARDIN

Ma mère avait raison

4ème de couverture :

Ce roman vrai est la pierre d’'angle de la grande saga des Jardin. Après le portrait du père merveilleux (Le Zubial), du sombre grand-père (Des gens très bien), du clan bizarre et fantasque (Le roman des Jardin), voici l’'histoire de la mère d’'Alexandre. On y découvre une femme hors norme, qui ose tout, et qui s'’impose comme l’'antidote absolu de notre siècle timoré.
Elle est dans les yeux de son fils l'’héroïne-née, la tisseuse d’'aventures, l’'inspiratrice des hommes, la source jaillissante de mille questions – elle est le roman-même.
Un roman qui questionne, affole, vivifie et rejoint la joie du fils. Mais la magicienne, hélas, n'’est pas éternelle. Certaines femmes, pourtant, ne devraient jamais mourir.

On connait surtout les hommes de la famille Jardin, la mère d'Alexandre JARDIN restait pour moi une inconnue. Mais évidemment, il fallait bien qu'elle est un caractère particulier pour faire partie de cette famille ! On pourrait qualifier la façon de vivre des Jardin de "bizarrerie" voire même "d'irresponsable" si on est plus radical. Ce qui est sur c'est qu'ils sont anticonformisme.

La mère d'Alexandre JARDIN a choisi de suivre son cœur et sa tête. Elle a choisi d'assumer pleinement qui elle était. Bien entendu, ça choque… vivre dans sa maison de vacances avec son mari, ses amants et parfois les maitresses de son mari, c'est loin d'être une situation banale. 

Je ne sais pas si je dois applaudir cette femme ou la huer. La vie qu'elle a fait mener à ses enfants est critiquable : il n'y a aucune stabilité, pas de repère, peu de limite. Mais en même temps elle les pousse à être eux même, à se revendiquer comme ils sont, à être de veritable hommes libres et heureux.

Ce qui transpire de ce livre en tout cas, c'est bien l'amour d'un petit garçon pour sa mère. C'est d'ailleurs ce qui m'a touché quand j'avais vu Alexandre JARDIN à La Grande Librairie : les étoiles dans ses yeux quand il parle de sa mère

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'avais vu ce roman, mais je n'ai pas eu envie de le lire car avec Alexandre Jardin j'ai l'impression que c'est toujours pareil. J'ai l'impression de connaître déjà toute sa famille à travers la vie de son père et grand-père. Je me suis dit que ce livre ne m'apporterait rien de plus.
Répondre