Entre ciel et Lou

Publié le par lydiane

de Lorraine FOUCHET

Entre ciel et Lou

4ème de couverture :

Jo vient de perdre l'amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l'île de Groix, leur île, celle qu'il a choisie et qu'elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu'à cette annonce fracassante : Jo l'a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n'a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi. Son " piroche " aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux. Mais entre une belle-fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l'amour, Jo a du pain sur la planche... Haut les cœoeurs ! Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Lou, Jo et leurs enfants ne dérogent pas à la règle. Mais est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ?
Avec Entre ciel et Lou on rit, on pleure, on s'engueule, et surtout, on s'aime !
Un roman aux effluves iodées à dévorer emmitouflés face à la mer.

Le roman idéal à lire en Bretagne ! Bon c'est vrai, que bien installée sur la plage, le soleil, l'océan, on se détend tranquillement et on attaque un roman par… un enterrement. Vu comme ça, c'est pas super raccord, je vous l'accorde. Mais ce roman est loin d'être larmoyant. C'est même plutôt l'inverse, c'est une ode à la vie, à la poursuite du bonheur malgré les difficultés.

La 4ème de couverture résume bien l'histoire. Avant de mourir, Lou lance un dernier défi à son homme : rendre leurs enfants heureux. Facile à dire, mais plus compliqué en pratique…

Cyrian a quitté l'ïle de Groix pour Paris, c'est le profil parfait du "cadre dynamique", marié à une femme BCBG. Il ont une fille, Charlotte, qui pourrait concourir au statut de petite fille modèle. La Bretagne, il l'aime bien Cyrian, mais de loin. Il y revient quand même de temps en temps, bien obligé, il y a laissé sa fille ainé Pomme, il y a 10ans.

Et puis, il y a Sarah. Sarah a abandonné tous ses rêves (quand ce n'est pas eux qui l'on abandonné...!) lorsqu'elle a découvert qu'elle était atteinte d'une maladie dégénérative. On troque alors sa robe de mariée pour une chaise roulante et on vit au jour le jour.

Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteur ne tombe pas dans la facilité. On ne devine pas la fin dès les premières pages. Et puis, l'île de Groix, la Bretagne, hmmmm… c'est quand les prochaines vacances déjà ?

 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sarah 05/09/2018 19:34

Il a l'air sympa ce livre là !

Bernadette 03/09/2018 11:59

A propos de vacances, le gars qu'on a rencontré lors des nôtres nous a dit que la Corse (centre de vacances réservé à la SG) c'était magnifique. Lui et sa femme y sont allés plusieurs fois (en avion et ils louent une voiture sur place) et nous ont parlé d'une activité super : voyage sur la Méditerranée à bord d'un bateau dont le fond est transparent.