Les enfants de la Terre : Le Clan de l'Ours des Cavernes T1

Publié le par lydiane

de Jean M. AUEL.

Depuis le temps que je devais lire cette serie… 1er tome, c'est fait ! Plus que 5.

Les enfants de la Terre : Le Clan de l'Ours des Cavernes T1

4ème de couverture :

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s’'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'’homme s'’est peu a peu dégagé de la bête et il apparait à peu près tel qu'’il est aujourd’'hui. Il connait l’'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s’'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'’harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'’un lion pour se refugier auprès d'’un clan étranger. Très vite, les gestes et les paroles d’'Ayla suscitent l’'étonnement et l’'inquiétude. 

Il faut bien l'avouer, j'ai attaqué ce roman avec un peu d'incertitude. Certes, j'ai lu énormément de choses élogieuses sur cette série. Je sais que l'auteur s'est beaucoup documenté et que le côté historique est respecté. Mais sérieusement un roman sur la Préhistoire ? Est ce que ça va vraiment m'emballer ???

Eh bien, la réponse, c'est un gros OUI ! On ne peut pas rester insensible au destin d'Ayla. Cette petite Cro-Magnon de 5ans se retrouve seule après un tremblement de terre. Après plusieurs jours d'errance, elle est recueillie par un clan de Néandertaliens. Mais rien n'est simple pour elle : elle n'a pas le même physique, le même langage, les mêmes coutumes…

Certes elle est jeune, et arrivera donc à s'adapter. Mais malgré tout parfois, ses racines resurgiront, elle accepte mal son rôle de femme soumise.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la vie de ces premiers hommes : leurs croyances, leurs modes de vie, leurs rapports les uns aux autres… c'est extrêmement intéressant et en même temps ça reste un roman avec une vraie histoire.

Je vous le conseille ! 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Tu me diras ce que tu en penses. je me souviens avoir bien accroché sur les premiers tomes, beaucoup moins sur les suivants. Je pense que la saga aurait pu s'arrêter au tome 2 ou 3, si mes souvenirs sont bons. Après je les ai lu à l'adolescence, j'aurais peut être un autre avis aujourd'hui...
Répondre
B
Je ne sais pas si tu l'a emprunté à la médiathèque, mais sache que toute la collection est dans ma bibliothèque. J'avais lu le premier quand j'étais jeune, et ensuite Mylène l'ayant lu, elle m'a fait acheter toute la suite.
Répondre
L
Ah, je ne savais pas que tu avais la série à la maison ! Je n'ai pas emprunté la suite encore, mais c'est sûr que je vais le faire !