Les enfants de la Terre : Le Clan de l'Ours des Cavernes T1
de Jean M. AUEL.
Depuis le temps que je devais lire cette serie… 1er tome, c'est fait ! Plus que 5.
4ème de couverture :
Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu a peu dégagé de la bête et il apparait à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connait l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se refugier auprès d'un clan étranger. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.
Il faut bien l'avouer, j'ai attaqué ce roman avec un peu d'incertitude. Certes, j'ai lu énormément de choses élogieuses sur cette série. Je sais que l'auteur s'est beaucoup documenté et que le côté historique est respecté. Mais sérieusement un roman sur la Préhistoire ? Est ce que ça va vraiment m'emballer ???
Eh bien, la réponse, c'est un gros OUI ! On ne peut pas rester insensible au destin d'Ayla. Cette petite Cro-Magnon de 5ans se retrouve seule après un tremblement de terre. Après plusieurs jours d'errance, elle est recueillie par un clan de Néandertaliens. Mais rien n'est simple pour elle : elle n'a pas le même physique, le même langage, les mêmes coutumes…
Certes elle est jeune, et arrivera donc à s'adapter. Mais malgré tout parfois, ses racines resurgiront, elle accepte mal son rôle de femme soumise.
J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la vie de ces premiers hommes : leurs croyances, leurs modes de vie, leurs rapports les uns aux autres… c'est extrêmement intéressant et en même temps ça reste un roman avec une vraie histoire.
Je vous le conseille !