L'aube sera grandiose
de Anne-Laure BONDOUX.
4ème de couverture :
Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
Une épopée familiale haletante et jubilatoire, par l'auteur des "Larmes de l'assassin" et de "Tant que nous sommes vivants".
Titania élève seule sa fille de 16 ans, Nine. Sa fille est sa seule famille, elle était fille unique et a perdu ses parents très tôt. Du moins c'est ce qu'elle a toujours raconté à Nine…
A la sortie de son cours de piscine, en fin d'après-midi, Nine a la désagréable surprise de se retrouver embarquée dans la vieille Opel de sa mère vers une direction inconnue. C'est pas comme si c'était le bal de fin d'année dans son lycée et qu'elle avait préparé cette soirée depuis longtemps. Mais, résignée, elle sait malheureusement qu'elle ne peut pas faire grand chose face à une lubie de sa mère. Après un trajet de plusieurs heures, elle se retrouve dans une cabane au cœur de la forêt, au bord d'un lac. Un endroit paumé, où bien entendu son portable ne capte pas.
Dans la cabane, la table est dressée. Titania y trouve un mot d'Octo lui annonçant qu'il est parti chercher Rose-Aimée et Orion à l'aéroport et qu'ils ne seront là qu'au petit matin. La réponse de sa mère à ses interrogations cloue Nine sur place "ce sont mes frères et ma mère".
Nine aura toute la nuit pour apprendre qui est sa mère, qui est cette famille dont elle n'a jamais entendu parler et surtout pourquoi aujourd'hui enfin, elle va pouvoir les rencontrer.
L'auteur nous livre ici l'histoire d'une tribu. Il y a une folie douce et aussi énormément d'amour dans cette famille. La lectrice que je suis s'est attachée aux personnages. L'ambiance des années 70 et 80 est décrite avec beaucoup de finesse par l'auteur, ce qui amène une pointe de nostalgie. Bref, j'ai passé un joli moment avec ce roman.