La nuit des temps

Publié le par lydiane

de René BARJAVEL.

J'aime lire un classique de temps en temps. Ce roman publié en 1968, je l'avais lu pendant mes années au lycée. J'en gardais un souvenir vague...mais surtout le sentiment d'une belle lecture. Aujourd'hui que je suis beaucoup plus familière avec la science fiction en littérature, j'ai eu envie de relire "La nuit des temps".

La nuit des temps

4ème de couverture :

Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace…
Que vont découvrir les savant et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?
La nuit des temps c’est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d’amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Au fil des pages, l'histoire me revenait en mémoire. Mais quand bien même, j'ai adoré cette relecture ! Certes il s'agit d'un roman de science fiction, mais ce roman est cruellement moderne. C'est un magnifique roman d'amour, mais aussi un roman qui démontre encore une fois la bêtise humaine, la folie des hommes que leur vanité pousse à commettre l'irréparable. C'était vrai hier, ça l'est aujourd'hui et, malheureusement, ça le sera certainement demain aussi.

L'écriture de Barjavel est plaisante, les pages tournent vite pour découvrir "ce mystère" et sa résolution. Je ne veux pas en dire beaucoup plus de peur de révéler trop de choses. Bref, je vous incite vraiment à lire ce roman si ce n'est pas encore fait !

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

1000N1 25/06/2019 10:14

Tu m'as donné envie!