Le lila ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

Publié le par lydiane

Il s'agit du 1er roman de Martha HALL KELLY. Je l'ai lu dans le cadre du Family Challenge : un roman dont l'intrigue se passe durant une guerre.

Le lila ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

4ème de couverture :

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l'Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.

Vous connaissez mon goût pour les romans qui traitent de la seconde guerre mondiale. Je ne pouvais pas passer à côté de ce roman qui récoltait énormément d'avis positifs sur le net. Je l'ai donc acheté lors de sa sortie en poche, et j'ai bien fait !

On y fait la connaissance de 3 femmes :

- Caroline, la quarantaine vivant aux Etats Unis. Suite à une rupture amoureuse, elle se retrouve célibataire, sans enfant. Elle occupe son temps comme bénévole au consulat de France. L'entrée en guerre de la France va faire croitre en elle le besoin de se rendre utile.

- Kasia, une jeune adolescente polonaise. L'Allemagne qui envahie son pays, mais aussi l'amour qu'elle porte à Pietrik la pousse à rejoindre la Resistance. Malheureusement Kasia n'est pas assez prudente, elle se fait arrêter par les SS et entraine avec elle sa sœur et sa mère.

- Herta est une étudiante allemande. Elle rêve de devenir médecin, mais le régime nazi ne lui offre que la possibilité de devenir dermatologue, et encore doit-elle se réjouir de cette largesse. Alors quand un centre de rééducation pour femmes accepte de l'embaucher comme médecin, elle saute sur l'occasion ! Il ne lui faudra que quelques heures pour comprendre ce qui se passe réellement à Ravensbrück. Mais sa mère a cruellement besoin de son salaire, elle ne pourra jamais gagner autant ailleurs et puis après tout la grandeur du Reich n'a pas de prix...

Le destin de ces trois femmes va s'entrechoquer. Derrière l'histoire avec un grand H, il y a des vies, des choix qui sont fait, et aussi beaucoup de courage. 

Caroline et Herta ont réellement existé. Kasia est, quant à elle, un personnage créé par l'auteur, mais les "lapins" de Ravensbrück sont malheureusement une réalité...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sarah 15/06/2019 21:26

C'est vrai qu'il a l'air bien !

1000N1 15/06/2019 14:16

Ah oui, il a l'air bien ton bouquin!

Bernadette 04/06/2019 22:54

Il faudra que tu me le prêtes.

lydiane 05/06/2019 20:58

Pas de problème !