Entre deux mondes
d'Olivier NOREK.
J'ai découvert ce lieutenant de police dans La Grande Librairie il y a 2 ans. Il venait y présenter son roman "Entre deux mondes". Je savais qu'un jour où l'autre je finirai par le lire ! Alors, comme je dois lire un roman policier pour le Family Challenge, je me suis dis que ce serait l'occasion.
4ème de couverture :
Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquences.
La 4ème de couverture laisse planer le mystère, je vais vous en dire un peu plus. Il s'agit d'Adam, un syrien, qui oeuvre contre le pouvoir en place. Quand il sent qu'il risque d'être découvert, il fait partir sa femme et sa fille, direction Calais. Il leur promet de les retrouver dans quelques semaines pour terminer le voyage jusqu'en Angleterre. Mais quand il arrive dans la jungle de Calais, il cherche désespérément sa famille sans succès.
Il apprend les codes de cette jungle, les règles, les camps, les trafics...jusqu'à ce que son chemin croise celui d'un flic, Bastien. Adam y voit l'opportunité de retrouver la trace de sa famille. Il propose alors une collaboration à Bastien : il l'informe de ce qui se passe dans la jungle et Bastien, lui, se renseigne via les outils de la police sur sa femme et sa fille.
Il n'y a pas un suspens de fou concernant l'enquête policière, j'ai effectivement deviné très rapidement qui était le coupable. Mais l'intérêt de ce roman est ailleurs ! On plonge totalement dans l'univers de la jungle, et c'est effrayant… Ce qui est particulièrement réussi, c'est qu'il n'y a pas de parti pris : rien n'est tout rose, ni tout noir, ni du côté des migrants, ni du côté des flics. On ne peut pas rester indifférent à ce roman. Je l'ai refermé en me disant, encore une fois, que j'ai bien de la chance d'être née en France.