Il est grand temps de rallumer les étoiles

Publié le par lydiane

de Virginie GRIMALDI.

Déjà l'année dernière, j'avais lu l'un de ses romans en vacances. J'ai réitéré cette année. 

Il est grand temps de rallumer les étoiles

4ème de couverture :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d'y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d'humour, d'amour et d'humanité.

Ce roman est un vrai page-turner. Les chapitres sont courts, et on change de narrateur : le lecteur est invité à lire le journal intime de Lily, le blog de Chloé et nous avons également de point de vue d'Anna. Anna est mère célibataire. Elle jongle comme elle peut entre son job, ses factures, ses filles. Mais le jour où elle se fait licencier, convoquer par le proviseur du collège et celui du lycée et qu'un huissier sonne à sa porte, la coupe est pleine. Elle a un choix à faire...et elle va choisir ses filles ! Elle les embarque toutes les deux dans un road trip en Scandinavie.

La promiscuité imposée par la vie en camping car peut rapprocher les êtres, mais peut aussi les rendre dingues ! Au fil des pages, on assiste, aux prises de becs voire aux grosses engueulades, mais aussi aux calins de réconciliation et aux fous rires familiaux; tout ça avec les magnifiques paysages du Grand Nord.

Alors oui, il n'y a pas un suspens de dingue, on voit bien comment tout cela va finir, mais franchement, on passe un super moment avec ce roman. C'est bien écrit, on y déniche de très jolies phrases. C'est doux sans être niais. Je vous le conseille pour une belle lecture sans prise de tête.

Je ne résiste pas au plaisir de partager quelques lignes du cahier de Lily (qui a clairement un talent fou pour les expression françaises) :

"Il ne faut pas mettre la charrue avant de l'avoir tuée". 

"J'espère que c'est vrai, sinon il faudra qu'on mette les pendules sur les i"

"tu la prends vraiment pour un lapin de la dernière pluie "

Et un extrait qui m'a particulièrement parlé :

"Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains.
Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé; il faut équilibrer son alimentation sans le priver; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent; il faut être tolérant mais pas laxiste; il faut être ferme mais pas rude; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence; il faut l'aimer sans l'étouffer; il faut le protéger, mais pas l'enfermer; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner. "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Magnifique cet extrait pas pas toujours facile à suivre tous ces conseils !
Répondre
1
Par contre petit problème, tes résumés sont écrits minuscules minuscules
Répondre
L
Ah ba mince, moi je les vois ecris normalement...je vais essyer de régler ça
B
Moi, je copie et ainsi je peux les lire !
1
C'est tellement ça ton extrait! Toutes nos petites incohérences quotidiennes de parents!
Répondre