Mon désir le plus ardent

Publié le par lydiane

de Pete FROMM.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Family Challenge : lire un livre écrit à la 1ère personne.

Mon désir le plus ardent

4ème de couverture : 

Maddy s'était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu'elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s'embarquent dans une histoire d'amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l'heure et fondent leur entreprise de rafting dans l'Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu'elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l'aventure ne fait que commencer.
"Mon désir le plus ardent" est le portrait d'un couple ancré dans le temps présent qui affronte avec courage et humour les épreuves de la vie. Avec sa voix pleine d'énergie, tout à la fois drôle et romantique, Pete Fromm nous offre une histoire d'amour inoubliable.

Quand j'ai débuté ce roman, le style narratif m'a surprise. Les phrases sont courtes, directes. Mais en fait, cela colle parfaitement au caractère de Maddy. Maddy sait ce qu'elle veut dans la vie. Pourtant, quand son regard croise celui de Dalt, elle perd ses certitudes. Très vite, ils se marient et décident de fonder une famille. 

Dans chaque chapitre, Maddy nous raconte une partie de sa vie. Il y a parfois plusieurs années entre chaque chapitre. Là aussi, ça peut surprendre au début. Je finissais un chapitre sur une scène, et j'attaquais le suivant pour connaitre la suite, mais je faisais alors un bond de plusieurs mois, voire plusieurs années dans le temps. En définitive, cela permet une merveilleuse vision de la vie de Maddy et Dalt. 

Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman. Les personnages de Maddy et Dalt m'ont convaincu. Ils sont forts, tellement beaux ensemble, drôles. Mais ils sont aussi plein de petits défauts...j'avoue que j'aurais bien mis 2 ou 3 claques à Maddy parfois ! Bref, ce roman est une magnifique histoire d'amour, mais sans trémolo, ni guimauve.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

1000N1 06/10/2019 21:14

De ce que tu en dis, il a l'air très original ce roman