Voyage au centre de la Terre

Publié le par lydiane

de Jules Verne.

C'est le livre qui me permet de terminer le Family Challenge pour la règle : lire un roman dont le titre contient le mot terre, air, feu, ou eau.

Voyage au centre de la Terre

4ème de couverture : 

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l’irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l’ordre des choses est soudain bouleversé. Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du xvie siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d’Islande, il a pénétré jusqu’au centre de la Terre !
Lidenbrock s’enflamme aussitôt et part avec Axel pour l’Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s’engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan…
En décrivant les prodigieuses aventures qui s’ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, la parfaite maîtrise d’un art accordé à la puissance de l’imagination placent cet ouvrage au tout premier plan dans l’œuvre exceptionnelle du romancier.

Ce n'est pas mon premier Jules Verne, j'ai déjà lu Le tour du Monde en 80 jours. Là encore, l'aventure est au rendez-vous ! Les deux personnages ont des temperaments diamétralement opposés : Le professeur Lidenbrock est tout feu, tout flamme, prévoyant comme tout scientifiques qui se respecte, mais un aventurier dans l'âme. Axel, est peureux, casanier, et clairement rationnel, pour lui le centre de la Terre est une boule de feu, inaccessible à tout être vivant. Mais ce n'est pas ce que laisse penser le cryptogramme trouvé par le professeur. Et s'il y a une moindre chance pour que ce soit vrai, Lidenbrock ne veut pas la laisser passer. Donc, direction l'Islande !

J'ai beaucoup aimé et trouvé le voyage captivant. Bien évidemment, on se demande ce qu'ils vont découvrir, s'ils auront encore de l'air pour respirer, s'ils vont trouver de l'eau pour survivre, s'il ne fera pas une chaleur insoutenable...Bref, il y a du suspens et de belles découvertes à la clé. Le seul bémol pour moi : les unités de mesure utilisées (toise, pieds…) qui ne m'ont pas facilité la tache pour me représenter les choses !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bernadette 31/10/2019 10:26

Ah, moi aussi, pour le challenge, souvent j'ai été tentée de lire Jules Verne. Mais chaque fois, je trouve autre chose à lire. Et le policier, pour le challenge, tu l'as lu ?

lydiane 03/11/2019 19:57

En cliquant sur le lien "Family Challenge" dans cetcarticle, tu tomberas sur le l'article de presentation du challenge. Puis en cliquant sur la regle "roman policier", tu trouveras l'article concerné, à savoir "entre 2 mondes" d'Olivier NOREK"

1000N1 30/10/2019 21:29

En Islande on avait vu par où ils étaient passés! En vrai....

lydiane 03/11/2019 19:58

Sympa !