L'enfant des neiges

Publié le par lydiane

de Marie-Bernadette DUPUY.

C'est un cherchant des romans sur l'hiver, saison oblige, que je suis tombée sur ce livre. En fouillant un peu sur le net pour écrire cet article, je me rends compte qu'il y a une suite...et même 5 autres romans ! Marie-Bernadette DUPUY est une auteure française, qui a écrit plusieurs sagas.

L'enfant des neiges

4ème de couverture : 

Janvier 1916. Dans le village de Val-Jalbert sur les bords du lac Saint-Jean au cœur de la forêt québécoise, une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école. D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L'enfant sera élevée et instruite par les sœurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune mère des environs, Élisabeth Marois. Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagnera le surnom de « rossignol des neiges »... Grâce à son talent, elle fera la fierté du village ouvrier pourtant condamné à l'abandon.

Le début du roman est prometteur. On assiste à l'abandon de Marie-Hermine sur les marches d'un couvent. La petite d'un an est malade, tout comme sa mère qui est dans un état critique. Le père de Marie-Hermine est désespéré, confier son bébé aux sœurs semble la meilleure solution pour l'heure. Le lecteur suit alors le parcours des parents de Marie-Hermine en alternance avec la vie de la fillette dans le couvent. Le Quebec des années 1910 est bien dépeint.

Malheureusement, la suite ne m'a pas convaincue… c'est cousu de fil blanc et peu réaliste. La mièvrerie des personnages m'a vite gonflé. Leurs dialogues sont si peu naturel, tout comme leurs sentiments. Bref, j'ai fini le roman difficilement, et je ne lirai certainement pas la suite.

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Eh bien tu n'as pas terminé l'année 2019 avec des coups de coeur en lecture. C'est même tout à fait le contraire apparemment. J'espère que notre nouveau challenge te fera découvrir de beaux romans !
Répondre