Après toi
de Jojo MOYES.
J'avais adoré Avant toi, aussi bien le roman que l'adaptation au cinéma. Pourtant, je n'étais pas forcement tenté par la suite. Or, j'ai vu que le tome 3 se déroule à New York...et en ce moment NYC occupe beaucoup mon esprit ! Sauf que...avant de lire le tome 3, faut passer par le tome 2 ! Voilà, c'est dorénavant chose faite.
4ème de couverture :
N’oublie jamais que tu n’as qu’une seule vie… Lou a promis à l’homme qu’elle aime de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont elle est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n’a rien du nouveau départ qu’elle espérait : accoutrée d’un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d’un aéroport, sous les ordres d’un petit tyran. Lors d’une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l’apparition d’une jeune fille, et tombe… trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c’est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d’honorer sa promesse.
C'est un plaisir de retrouver Lou et son caractère un peu dingue, même si c'est vrai, depuis la mort de Will, elle rit nettement moins souvent…. Entre ceux qui la regardent de travers parce qu'ils ne comprennent pas comment elle a pu cautionner et accompagner Will dans son choix, et sa famille qui lui reproche de ne rien faire de sa vie, Lou se sent bien seule. Excepté les voyageurs qui viennent se saouler, dans le bar où elle est serveuse, pour se donner du courage avant de monter dans l'avion, sa vie sociale est bien calme.
Un soir, où elle monte sur le toit de son immeuble pour boire et crier sa colère, elle se fait surprendre par une jeune fille. La surprise est telle qu'elle chute du toit...les pompiers interviennent rapidement et après un petit séjour à l'hôpital, Lou est sur pieds. Evidemment, sa famille a du mal à croire qu'elle soit tombée accidentellement, la voilà donc forcée de suivre les réunions d'un groupe de soutien sur le thème du deuil.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire ! Maintenant, mon avis… Ce qui est sûr c'est que ce ne fut pas un coup de cœur comme le 1er tome. J'ai parfois trouvé que "c'était un peu gros" et je ne pouvais m'empêcher de claironner un "ben voyons!". Néanmoins, l'auteur a su, avec son talent, m'embarquer dans l'histoire. Et oui, j'ai tourné les pages de plus en plus vite pour connaitre le fin mot de l'histoire. Donc je dirais que ce fut, tout de même, une chouette lecture qui m'a fait passer un moment bien sympa.