22/11/63

Publié le par lydiane

de Stephen KING.

Roman lu dans le cadre du Family Challenge : livre avec une référence temporelle dans le titre.

22/11/63

4ème de couverture :

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas.
À moins que... Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake...

C'est mon 1er ! Mon 1er Stephen KING ! Pourtant avec plus de 200 ouvrages publiés, j'avais l'embarras du choix. Mais je pensais, à tort, que Stephen KING n'ecrivait que des romans d'horreur, et ça, clairement, c'est pas mon truc ! Mais non, on trouve aussi dans sa bibliographie des romans fantastiques (comme "La ligne verte" notamment !)

Dans ce roman, on rencontre Al Thompson qui tient un petit resto à côté d'un campus. Un jour où il se decide à faire un peu de rangement dans sa reserve, il va faire une decouverte assez particulière...il est au fond de sa reserve et en faisant quelques pas de plus, il se retrouve dans la rue...mais en 1958 ! Sa reserve heberge en fait un passage temporel. Je vous l'accorde, dit comme ca c'est un peu moyen, mais avec le talent de conteur de S KING, ça a tout de suite une autre gueule !

Al va donc faire regulierement des petits sauts dans le temps pour plonger dans les USA des années 50. Et de plus en plus, il se demande comment il peut tirer parti de "ce passage" pour ameliorer le monde d'aujourd'hui. Après tout, en changeant un élément du passé, l'effet papillon se faisant, l'avenir peut s'en trouver meilleur. Voilà comment a germé dans son esprit l'idée d'empêcher l'assassinat de Kennedy !

Si vous voulez connaitre la suite, il ne vous reste plus qu'à attaquer ce pavé de plus de 900 pages ! Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'intrigue est bien menée, c'est original. L'ambiance des années 50 est superbement bien décrite. Je comprends complétement la renommé de Stephen KING. Et vous ? Avez-vous déjà lu un roman de cet auteur ? Qu'en pensez-vous ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

1000N1 21/03/2020 14:20

C'est rigolo mais j'étais persuadée que tu avais déjà lu plusieurs romans de Stephen King!