La tulipe noire

Publié le par lydiane

d'Alexandre DUMAS.

Lors d'une bourse aux livres, j'avais fait l'acquisition de La Tulipe Noire, mais je n'avais pas encore pris le temps de le lire. Pendant le confinement, je me suis dit que c'était le moment idéal. Déjà parce que j'aime beaucoup le talent de conteur d'Alexandre Dumas (j'ai adoré les 3 mousquetaires), et puis parce que j'avais un très bon, mais vague, souvenir du film la Tulipe Noire avec Alain Delon. Bref, j'avais envie d'une belle histoire de capes et d'épées pour changer un peu !

Mais oh déception….ce film n'est absolument pas une adaptation du roman d'Alexandre Dumas. Dans le roman, point de cape, ni d'épée, mais quand même un peu d'amour !

L'histoire se déroule en Hollande, en 1672. Guillaume d'Orange prend le pouvoir, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt, accusés de tractations secrètes avec la France. Leur neveu, le jeune Cornélius van Baerle, se retrouve, bien malgré lui, mêlé à ces intrigues politiques. Il est pourtant à 1000 lieux de s'intéresser au pouvoir, la seule chose qui le passionne c'est l'horticulture et plus précisément le rêve de créer une tulipe noire. Cornelius échappe de peu à la peine de mort et se retrouve emprisonné à vie. Dans sa cellule, il a réussi à emmener ses 3 caïeux qui doivent donner naissance à la tulipe noire. Rosa, la fille du geôlier va lui apporter son aide. Mais faire pousser une tulipe noire aiguise les jalousies, surtout depuis que la société horticole de Harlem a décidé de verser un prix au créateur. L'entreprise de Cornelius et de Rosa ne va pas se reveler aussi simple que prévue...

Le début du roman a été pour moi un peu complexe, n'étant pas au fait de l'histoire hollandaise. Mais passé quelques pages, on est vite embarqué par l'intrigue et on suit les rebondissements imaginés par Dumas. Par contre, je dois avouer que le personnage de Cornelius m'a parfois exaspéré... il se fait enfermer et frôle la mort pour des crimes qu'il n'a pas commis, mais ça ne le révolte pas plus que ça... 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Ah oui, j'imagine ta déconvenue
Répondre
B
Ah oui, j'aurais fait la même erreur que toi. Je pensais que le film était une adaptation du roman.
Répondre