Labyrinthe

Publié le par lydiane

de Kate MOSSE

Labyrinthe

4ème de couverture :

Juillet 1209 : dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection et de préserver le secret du labyrinthe, né dans les sables de l’ancienne Égypte..
Juillet 2005 : lors de fouilles dans des grottes, aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes et découvre, gravé dans la roche, un langage ancien, qu’elle croit pouvoir déchiffrer.
Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants : désormais, son destin est lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant…

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de ce type : mêlant histoire et religion. Dans Labyrinthe le lecteur change d'époque à chaque chapitre. On suit Alaïs au cœur du Moyen Age à Carcassonne. Le lecteur est plongé dans la guerre qui oppose les catholiques et les cathares. On suit également Alice, une jeune anglaise qui participe à des fouilles archéologiques près de Carcassonne. Elle va faire la découverte d'une grotte où repose deux squelettes et un symbole de labyrinthe dessiné sur le mur. Suite à cette découverte, Alice se retrouve malgré elle au cœur d'une lutte de pouvoir, où les protagonistes n'ont aucune limite... Bien entendu, les deux histoires se rejoignent à travers les siècles.

Je sors de cette lecture assez mitigée. Tout d'abord, le point positif : je connaissais peu l'histoire des cathares. J'ai donc vraiment aimé en apprendre un peu plus sur ce sujet, j'en ai profité pour aller faire un tour sur wikipedia afin de bien comprendre le cadre historique de Labyrinthe. Malheureusement, l'intrigue ne m'a pas convaincu. Les trop nombreux parallèles entre 1209 et 2005 m'ont semblé too much, un peu trop tirés par les cheveux. Du coup, l'auteur m'a perdu. En plus, je ne me suis pas attachée aux personnages que je trouvais trop caricaturaux. Bref, je n'ai pas été embarquée.
 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article