Coeur-Naufrage

Publié le par lydiane

De Delphine BERTHOLON

Coeur-Naufrage

4ème de couverture :

A bientôt 34ans, Lyla est tenaillée par le sentiment de passer à côté de l'existence. Elle enchaîne les fiascos amoureux, accumule les névroses et attend, sans trop savoir quoi. Jusqu'au jour où un étrange message le ramène 17 ans en arrière. Cet été-là, sur la côte landaise, tout allait basculer...

Le lecteur fait la connaissance de Lyla, jeune femme de 34 ans. Lyla semble avoir abandonnée toute perspective d'avenir. Elle a une liaison avec un homme marié, qui ne mène nul part. A part Zoé, son amie un peu folle, elle est bien seule.

Quelque pages plus loin, le lecteur fait la connaissance de Lyla, 16 ans, jeune ado venue passée des vacances avec sa mère sur la côte Atlantique. Lyla est loin d'avoir une enfance de rêve : son père, homme d'affaires est rarement présent, sa mère, une femme égoïste et narcissique, collectionne les amants et utilise sa fille de façon très malsaine pour son seul profit. Mais malgré tout Lyla fait preuve d'une force de caractère, d'une fureur qui la rendent vivante. Qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'elle devienne cette femme si éteinte 17 ans plus tard ?

Pendant l'été de ses 16ans, Lyla fait la connaissance de trois garçons. Ils sont originaires de la région et passent leur été à surfer avant de rejoindre l'université, à la rentrée, pour entamer leurs études. Il y a notamment Joris. Joris qui n'a pas non plus une enfance idyllique : une mère décédée quelques années plus tôt et un père qui a tout simplement démissionné de son rôle et laisse son fils à l'abandon. Joris sera le premier amour de Lyla.

Encore quelques pages plus loin, le lecteur découvre un Joris, jeune papa. Il vit à Paris, il a un boulot qu'il aime et partage sa vie avec une femme formidable. Son père vient de mourir, Joris retourne donc dans la maison de son enfance. C'est en faisant du tri dans les affaires de son père qu'il tombe sur une lettre de Lyla. Cette lettre qui lui a été adressée il y a 16ans, il ne l'a jamais lue...

L'auteure nous entraine au gré de flashback et de sauts dans le temps dans la vie de Lyla et Joris. Elle nous raconte cet été sur la côte landaise qui aura de grandes conséquences sur ces 2 adultes en devenir. Bien sûr, on se demande si le Joris de 35 ans et la Lyla de 34 ans vont se retrouver, s'il vont pouvoir reprendre leur histoire là où ils l'ont laissé ou alors mettre enfin un point final à celle-ci. 

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai aimé comment l'auteur nous présentait ses personnages avec leurs fêlures et leurs contradictions. J'ai surtout aimé qu'elle ne tombe pas dans la facilité d'une "romance guimauve".

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ça a l'air sympa !
Répondre