La commode aux tiroirs de couleurs

Publié le par lydiane

Lorsque j'ai vu qu'Olivia RUIZ sortait un roman, j'ai eu envie de découvrir sa plume dans un autre exercice que la chanson.

La commode aux tiroirs de couleurs

4ème de couverture :

 Enfin, après tant d'années de patience domptée, j'allais savoir pourquoi elle s'emballait tant pour cacher le secret que renfermaient ces neufs tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire. " A la mort de sa grand-mère chérie, une jeune femme reçoit en héritage une intrigante commode, objet de tous les fantasmes de ses petits-enfants. Le temps d'une nuit, la narratrice va ouvrir ces neuf tiroirs de couleur, et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant ces nombreux secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre France et Espagne.

J'étais intriguée par ce que pouvait donner le 1er roman de cette chanteuse aux textes si bien travaillés. Ce roman débute avec cette jeune femme qui installe dans son appartement parisien la commode de sa grand-mère. Cette commode avec laquelle elle adorait jouer avec ses cousins cousines lorsqu'il étaient enfants. Cette commode aves ses tiroirs de couleurs qui restaient hermétiquement fermés sur ses secrets. Aujourd'hui, sa grand-mère n'est plus là. Avec cette commode, ce n'est pas simplement d'un meuble qu'elle hérite, c'est des souvenirs de sa famille : cette lignée de femmes dont la vie se partage entre l'Espagne et la France.

En forçant ces tiroirs, on découvre que Rita, enfant, a du fuir l'Espagne franquiste avec ses sœurs. Leurs parents les ont jetés sur les routes en direction d'un point de chute à Narbonne. Elles devront se faire une place en France, ce n'est pas toujours facile. Mais elles pourront compter sur la communauté espagnole de la région, où même en France la lutte pour la liberté se poursuit.

Le début du roman m'a un peu surprise, je m'attendais peut-être à trouver plus de poésie dans l'écriture. Mais au fil des pages, je me suis laissée embarquer dans la vie de Rita. Neanmoins, j'avoue qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour m'attacher totalement aux personnages et être conquise.

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il me semble avoir vu un interview où elle disait regretter que sa grand-mère ne se soit pas confiée sur son histoire de migration et que ce livre était une façon d'imaginer ce qu'il en avait été (ou un truc du genre)
Répondre
M
D'après ce que tu en dis, je trouve que ce roman a un air de déjà vu, manque d'originalité je dirai
Répondre
B
C'est un livre que j'hésite à lire. Je l'ai noté dans ma liste mais je ne sais pas si je le lirai. Maintenant que j'ai lu ton commentaire j'ai un peu moins envie de le lire vu que tu n'es pas très enthousiaste.
Répondre