Sans foi ni loi

Publié le par lydiane

de Marion BRUNET

Sans foi ni loi

4ème de couverture :

Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié. pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.

Un registre peu commun : un western au féminin ! En attaquant ce roman, on fait la connaissance de Garett qui est en bien mauvaise posture. Ce jeune homme de 16 ans, fils de pasteur, est tranquillement chez lui lorsque la célèbre Ab Stenson s'invite. Ab Stenson est poursuivi par le shérif pour braquages de banques dont l'un qui a mal tourné et qui s'est soldé par un mort. Pour échapper aux gens du shérif, Ab se voit contrainte de prendre Garett en otage lors de sa fuite. Elle aurait pu l'abandonner quelques kilomètres plus loin, mais c'est sans compter sur la curiosité de Garett. Ce dernier a fouillé dans les affaires de Ab et a découvert sa destination. Les voilà donc contraint de voyage ensemble. Peu à peu, ils apprennent à se connaitre. Assez vite, Garett troque son statut d'otage pour un statut de partenaire. 

 

Il s'agit d'un roman classifié "jeunesse", l'écriture est plutôt "simple", mais l'intrigue est malgré tout très bien menée. L'auteur nous décrit parfaitement les personnages, leurs sentiments. Il y a une vraie évolution pour Garett : il s'émancipe et remet en cause l'éducation et les valeurs de son père. Mais il y a également une évolution chez Ab, qui apprend, au contact de Garett à fendre un peu son armure. C'est un vrai roman d'apprentissage sur fond de fusillade, de cavale à cheval et de saloon. J'ai passé un très bon moment avec ce roman original !

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Avec tous ces romans jeunesse sympa que tu découvres, tu en auras à conseiller à tes garçons dans quelques années
Répondre