Un jour

Publié le par lydiane

de David NICHOLLS

Un jour

4ème de couverture :

Comédie de mœurs, tableau social de l’Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d’amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l’Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l’amitié, le passage à l’âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.

 

Le roman commence le 15 juillet 1988. Emma vient tout juste de terminer l'université. Elle quitte la fête qui clôture la remise des diplômes au bras de Dexter. Ils ne se sont jamais fréquentés durant toute la durée de leurs études, et c'est en ce dernier jour qu'ils passent la nuit ensemble. Cette nuit devait être une nuit sans lendemain, car tout les oppose. Dex est issu d'une famille aisée, son avenir professionnel n'est pas une inquiétude. C'est un peu le "beau gosse" insouciant de la promo. Emma, quant à elle, issue d'un milieu modeste, va devoir rapidement se trouver un emploi. Cette une élève studieuse, qui a suivi un double cursus. Elle a une tonne de principes et est engagée, pleine de conviction.

Contre toute attente, un lien fort se crée entre Dex et Em. Le lecteur va suivre l'évolution des ses deux personnages au fil des années. La construction de ce roman est plutôt original : le narrateur (Dexter ou Emma) nous raconte une journée par an : le 18 juillet. Les premières années d'Emma sont ponctuées de galères, elle est secrètement amoureuse de Dexter. Dex brule la vie par les deux bouts et profite un maximum de son succès.

Ce roman n'est pas simplement une romance, c'est aussi la description d'une époque : les années 90 en Angleterre. J'ai lu ce roman pendant mes vacances d'été, et ce fut effectivement une lecture qui était bien adaptée : ce n'est pas prise de tête sans être guimauve. J'ai eu quand même sacrement envie de foutre des baffe aux personnages parfois. Mais c'est ce qui rend aussi ce roman crédible. Ce n'est pas une "belle histoire d'amour", non, c'est la vraie vie, avec ces occasions manquées.

Une adaptation de ce roman a été faite au cinéma avec Anne Hathaway :

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci pour le partage, passez me voir sur mon blog. https://hifi-mathis.blogspot.com/
Répondre
S
Je suis une fan inconditionnelle du film ! Mais je n'avais pas accroché à la lecture du livre que je n'ai pas terminé.
Répondre