Le livre mystère...

Publié le par lydiane

Dans le cadre du Family challenge, l'une des règles consiste à lire un livre "à l'aveugle". Ma sœur m'a donc donné un livre en ayant pris soin d'emballer la couverture...impossible de connaitre le titre, le nom de l'auteur ou le résumé de la 4ème de couverture.

En ouvrant ce roman, j'ai déjà eu un petit indice sur la temporalité. En effet au début de chaque chapitre on trouve une frise temporelle nous indiquant en quelle année se situe l'action du chapitre que l'on va commencer. La frise s'étend de 1994 à 2004. Le 1er chapitre se passe d'ailleurs en 2004 et commence ainsi "Le lendemain matin, après que les Russes eurent brulé dans la nuit sa maison et emmené son père, Havaa rêva d'anémones de mer." Havaa, cette jeune fille, qui a réussi à se cacher durant la "visite" des Russes, est alors recueillie par un voisin, Akhmed. Ce dernier prend la décision d'emmener Havaa à l'hôpital pour la cacher. Choix qui peut étonner, mais il y connait une médecin (enfin...juste de nom) et est persuadé qu'elle voudra bien l'aider. Cette médecin c'est Sonja. 

Au fil des chapitres, le lecteur est amené à faire des bonds dans le temps et peu à peu les pièces du puzzle prennent place. La construction de ce roman est géniale ! On n'est jamais perdu dans la lecture, il y a bien entendu des zones d'ombres dans la vie des personnages, mais les révélations arrivent toujours au bon moment et on ne se dit jamais "ah l'auteur utilise un stratagème gros comme lui pour me cacher un truc !"

Ce roman se passe donc en Tchétchénie, on l'apprend dans les 1ère pages. Je reconnais bien là le choix de ma sœur ! Mais elle en connait forcément beaucoup plus que moi sur l'histoire de ce pays de part son métier au côté des demandeurs d'asile. A travers l'histoire de ces personnages, j'ai maintenant quelques notions, mais je vais filer de ce pas vers wikipédia pour en découvrir un peu plus.

Donc, dans ce roman, on suit la vie d'Akhmed, ce médecin raté qui vit dans un petit village tchétchène. On fait connaissance avec ses voisins et amis dont les parents d'Havaa. On apprend également à connaitre Sonja, cette jeune tchétchène qui a reçu une bourse pour poursuivre ses études de médecine à Londres. Elle y a fait sa vie. Mais la guerre fait rage en Tchétchénie, et elle n'arrive plus à obtenir de nouvelles de sa soeur...elle décide alors de revenir dans son pays pour la retrouver. Comme vous pouvez l'imaginer, l'auteur aborde des sujets durs : la délation, les arrestations sommaires, la torture, les mines antipersonnel, l'exode, le trafic d'êtres humains ou d'armes, ou de drogues.

J'ai adoré ce roman, autant pour sa construction, qui, je le répète, est parfaite, que pour les personnages et leurs histoires. En plus, c'est top de pouvoir découvrir un pays et une histoire que l'on ne connait pas. Je ne suis pas sur que j'aurais choisi de le lire si j'étais tombée sur ce roman à la bibliothèque ou dans une librairie... et j'aurais bien eu tort !

Allez, je déballe la couverture.... Il s'agit de "Une constellation de phénomènes vitaux" de Anthony MARRA. Si vous souhaitez connaitre l'avis de ma frangine sur ce roman c'est par ici que ça se passe.

 

Le livre mystère...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Contente que ce livre t'ait plu!
Répondre
B
Si vous voulez supprimer les pubs de votre blog n'hésitez pas a consulter cette page, elle vous aidera a avoir un blog plus propre sans débourser un centime, merci pour le partage en tous cas. https://supprimer-la-pub-sur-overblog.blogspot.com/2020/09/supprimer-la-pub-sur-overblog-en.html
Répondre