Nevermoor : Les défis de Morrigane Crow

Publié le par lydiane

de Jessica TOWNSEND

Nevermoor : Les défis de Morrigane Crow

4ème de couverture :

Morrigane Crow est maudite. Née le jour du Merveillon, elle est accusée de tous les maux, des tempêtes de grêle aux crises cardiaques. Pire encore, elle est condamnée à mourir, le jour de son 11e anniversaire. Alors que toute sa famille semble se réjouir de sa mort prochaine, elle est secourue in extremis par un mystérieux étranger, Jupiter North, qui l'emmène à "Nevermoor", un royaume dont elle n'a jamais entendu parler... Là-bas, les meubles changent d'aspect en fonction de l'humeur, les chats parlent et, surtout, la malédiction de Morrigane n'a plus lieu d'être.

 

Je déclare ouvert la période d'Halloween : c'est parti pour les lectures de sorcières, fées, magiciens, des lectures qui donnent des frisons et d'autres qui donnent envie de cocooner sous un plaid une bonne tasse de thé à porter de mains.

Je commence avec ce roman à la couverture sublime (ce clin d'œil à Mary Poppins donne envie, hein ?). Il y est question de Morrigane Crow, une jeune fille de bientôt 10 ans. Morrigane n'a pas eu une enfance radieuse. Ayant eu la mauvaise idée de naitre un jour maudit en République, elle est destinée à mourir le jour de son 11ème anniversaire. Du coup, sa famille la rejette totalement, à quoi bon s'attacher à une enfant qui ne vivra que quelques années ? D'autre part, Morrigane est reconnue responsable de tous les malheurs de la ville : une tempête ? c'est à cause de Morrigane qui s'est plaint de la chaleur, les fleurs dépérissent ? c'est à cause de Morrigane qui a adressé la parole au jardinier ! Bref, elle est la coupable toute désignée.

Lorsque le jour de sa mort arrive (avec un peu d'avance en plus...), Morrigane se fait enlever par le Capitaine Jupiter Nord. Il l'entraine chez lui au Pays Libre de Nevermoor, Morrigane n'a jamais entendu parler de ce royaume très particulier... on y croise des vampires, des chats ex-champion de lutte qui parlent, la décoration des pièces s'ajuste au goût et aux émotions des locataires...(on se croirait au cœur du Pays des Merveilles d'Alice) Bref, de la magie un peu partout, des fêtes grandioses, de la légèreté et de l'amusement. Ca change drôlement Morrigane de sa vie d'avant ! Mais tout n'est pas si rose. Morrigane est considérée comme une clandestine, et est pourchassée pour être renvoyée en République, même si cela entrainerait sa mort. Mais Jupiter a une parade : la loi précise qu'on ne peut être expulsé si on appartient à la société Wundrous ou si on participe aux épreuves pour rentrer dans cette société.

Et c'est justement la raison pour laquelle Jupiter a été cherché Morrigane : c'est sa candidate pour intégrer la société Wundrous. Elle va devoir subir des épreuves éliminatoires, avec, au terme, l'épreuve ultime, où elle devra montrer son Talent au jury. Sauf que Morrigane n'a aucune idée des épreuves qui l'attendent et aucune idée de son "talent". Il faut dire que Jupiter, avec son caractère joueur et enfantin (un brin Peter Pan !) ne lui donne pas beaucoup d'indices sur ce qui l'attend...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman (qui est en fait un tome 1). L'univers est fantastique, les personnages sont très charismatiques et j'ai aimé l'intrigue et cette suite d'épreuves. C'est parfois un brin trop "jeunesse", mais c'est le public cible du roman. Ce fut une belle entrée en matière pour ce mois d'octobre !

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article