Snjor

Publié le par lydiane

de Ragnar JONASSON. 

Vous êtes prêt ? Départ pour l'Islande !

Snjor

4ème de couverture :

Siglufjördur, ville perdue au nord de l’Islande, où il neige sans discontinuer et où il ne se passe jamais rien. Ari Thór, qui vient de terminer l’école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Mais voilà qu’un vieil écrivain fait une chute mortelle dans un théâtre et que le corps d’une femme est retrouvé, à moitié nu, dans la neige. Pour résoudre l’enquête, Ari Thór devra démêler les mensonges et les secrets de cette petite communauté à l’apparence si tranquille.

Depuis quelques années, les écrivains venus du froids occupent le devant de la scène du romans policiers. Je me suis dit que c'était la bonne époque de l'année pour en découvrir un.

Ari Thor s'est cherché pendant quelques années. Il a fait des études de psychologie avant de s'orienter vers le clergé, mais juste avant de prononcer ses vœux, il a décidé d'intégrer une école de de Police. Il vient de sortir diplômé et se voit proposer un poste dans une petite ville d'Islande. Même si cela signifie s'éloigner de sa petite amie qui suit ses études de médecin, il accepte. Il se retrouve immergé dans une communauté où tout le monde se connait et où les non-natifs de Siglufjördur sont regardés avec méfiance.

Bien évidemment, alors qu'il ne se passe jamais rien, à l'arrivé de Ari Thor, la petite ville est le théâtre d'une tentative de meurtre et d'une mort accidentelle peut-être pas si accidentelle que ça...

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est sa construction. En effet, dans le premier chapitre le lecteur assiste à l'agression d'une femme. Agression qui semble n'avoir aucun lien avec la suite de l'histoire. Alors j'attendais avec impatience que les morceaux du puzzle s'assemblent pour comprendre ! J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance : ce huis clos, quand la tempête de neige bloque l'accès à la ville. Et puis, le personnage de Ari Thor est sympathique, un peu naïf, un peu en décalage par rapport aux habitants de cette ville isolée.

Maintenant, c'est vrai, que le rythme n'est pas très soutenu et qu'il y a quelques longueurs parfois. C'est pourquoi je n'étais pas complétement "à fond" dans ma lecture. D'autre part, certains personnages étaient, je trouve, un peu énervant...j'ai eu du mal avec le chef d'Ari Thor, par exemple.

A noter que ce roman est le 1er d'une série. On peut donc retrouver les aventures d'Ari Thor avec d'autres enquêtes.

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article