Louis XIV : Le Roi Soleil Tome 1

Publié le par lydiane

de Max GALLO. 

C'est avec ce livre que je clôture le Family Challenge : lire un auteur détenteur d'un fauteuil à l'Académie Française.

Je me disais régulièrement "faudrait que j'essaie un jour un livre de Max Gallo". Et puis, vous savez ce que c'est, on a toujours plein de livres en tête que l'on souhaite découvrir. Avec cette règle édictée par ma p'tite maman pour notre Family Challenge, c'était l'occasion ! Max Gallo est décédé en 2017, mais son siège à l'Académie étant resté vacant, c'est comptabilisé pour cette règle...sauf que... 

J'avais dans l'idée de lire un livre de Max Gallo sur une des guerres mondiales, mais ils n'étaient pas dispo à la médiathèque. Là-dessus intervient des travaux dans ma médiathèque (avec du coup, une partie des livres qui ne sont plus accessibles) et le confinement (l'accès aux livres restant est plus compliqué). Bref, j'arrive à me procurer ce livre sur Louis XIV. Je le lis. Et au moment d'écrire cet article, je me rends compte que le siège de Max Gallo à l'Académie Française, le n°24 n'est plus vacant...il est occupé depuis le 15 octobre par François Sureau. Non, mais sérieux !

Bon j'espère que ma petite famille me trouvera des circonstances atténuantes et me validera quand même mon challenge...

Louis XIV : Le Roi Soleil Tome 1

4ème de couverture :

" Le roi est mort, vive le roi !" Ce matin de mai 1643, un nouveau soleil s'est levé sur le royaume de France.
Sous l'œil aimant d'une mère rompue à la politique, un roi-enfant découvre la charge que son sang et Dieu lui-même lui destinaient. Il sait pertinemment le poids qu'il lui faudra porter. Très vite, la Fronde vient inaugurer un douloureux apprentissage.
Son amour pour sa mère, Anne d'Autriche, son respect pour Mazarin, un père de substitution qu'il ne peut s'empêcher de mépriser, son goût pour l'art, le jeu, les femmes et la chasse, rythment une adolescence à nulle autre pareille.
Car, non content de devenir un homme, le jeune Louis doit incarner l'Etat, guider la France vers l'âge d'or qu'il lui a promis. Malgré les embûches, les blessures, les deuils, il lui faudra régner. Seul.

Dans ce livre, Max Gallo nous dépeint les 1ère années de la vie de Louis XIV. Un second tome terminera cette biographie. L'écrivain réussit le tour de force de nous faire un cours d'histoire en nous faisant lire un roman. En effet, les pages de ce livre se tournent rapidement, on le lit comme une histoire. Celle d'un enfant qui se retrouve à la tête d'un pays, alors que La Fronde prend de l'importance et que beaucoup rêvent de prendre la place de ce jeune roi. Louis est alors entouré par sa mère Anne d'Autriche et Mazarin qui œuvrent pour sa protection. A leurs morts, Louis décide de régner et de régner seul. 

Dans ce livre, on en apprend aussi beaucoup sur la vie "amoureuse" de Louis XIV. Parmi les femmes qui l'entourent, il se "sert" selon son bon vouloir. Mais il y a tout de même des femmes qui arrivent à trouver une place dans son cœur. On suit également Louis XIV dans toute sa démesure et dans les travaux titanesques du château de Versailles.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, et c'est vraiment très intéressant. Mais l'écriture de Max Gallo ne m'a pas emballée plus que ça. Il faut reconnaitre, que parfois, il y a quelques redites et donc quelques longueurs. Néanmoins, cela m'a quand même donné envie de lire un autre livre de l'auteur mais sur un sujet qui me passionnera un peu plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
maman a dit bien sûr, mais moi je dis.... bon allez c'est ok! ;-)
Répondre
B
Mais bien sûr qu'on te l'accepte.
Répondre