Lady Helen

Publié le par lydiane

de Alison GOODMAN.

Il s'agit d'une trilogie, que j'ai lu dans le cadre du Family Challenge : un livre avec un nom propre dans le titre.

Lady Helen
Lady Helen
Lady Helen

4ème de couverture du 1er tome :

Londres, Avril 1812....
Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparait, des meurtres sanglants sont commis, la plongeant soudain dans les ombres de la Régence. Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour rejoindre lord Carlston et basculer dans un monde terrifiant ?

L'éditeur nous promettait un récit  « Entre romance à la Jane Austen et fantasy noire », ça donne envie, hein ? 

Alors oui, nous retrouvons le cadre d'Orgeuil et Préjugé et aussi des Chroniques de Bridgerton, pour ceux qui ont regardé la série Netflix. On est donc dans l'Angleterre victorienne et une jeune fille doit faire son entrée dans la société. Ici, c'est Lady Helen, qui va participer aux nombreux bals de la saison et être présentée à la reine Charlotte. Son oncle et sa tante qui les ont recueillis, elle et son frère, à la mort de leur parent, espèrent qu'elle va trouver un bon parti et se marier rapidement. Evidemment, un triangle amoureux va vite se mettre en place avec un homme secret et particulièrement antipathique, lord Carlson, et un homme bien sous tout rapport, mais un brin fade, le Duc de Selburn.

S'ajoute à cette histoire le côté fantasy : Helen va découvrir qu'elle possède des pouvoirs bien particuliers. Lord Carlson va alors lui apprendre ce qu'elle est : une vigilante. Il lui explique que, parmi les hommes, vivent des Abuseurs. Ces monstres se nourrissent de l'énergie des humains. Le gouvernement anglais a passé un accord avec eux, leur permettant de vivre au sein de la société sans dépasser certaines limites. Pour que ce contrat soit respecté, le gouvernement a créé le Club des mauvais jours, sorte de police secrète, composée, en partie, par des Vigilents.

Les tomes font chacun entre 500 et 600 pages, mais je les ai lu très rapidement. J'ai été vite embarquée dans l'histoire et ai eu envie de découvrir rapidement tous les rebondissements de cette intrigue. Cependant, pour moi, l'écriture manquait de subtilité. Surtout le 2ème tome où j'ai, plus d'une fois, levé les yeux au ciel, en me disant "non mais franchement". Le côté "romance", avec l'insistance de Lady Helen sur son attirance pour lord Carlson était vraiment too much. D'autre part, j'ai assez vite percé à jour l'identité de l'Abuseur Suprême. Malgré tout, cela reste un roman avec beaucoup de rebondissements et de l'action (les scènes de bataille sont plutôt sympa). Un roman pour ado, vraiment addictif !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article