Orgueil et préjugés

Publié le par lydiane

de la célébre Jane AUSTEN

Orgueil et préjugés

4ème de couverture :

Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.
Drôle et romanesque, ce chef-d’œuvre de Jane Austen continue à jouir d’une vive popularité et a donné lieu à de nombreuses adaptations.

Quoi de mieux pour la Saint Valentin que cette célèbre histoire d'amour entre Elisabeth et Darcy ? J'ai lu ce roman, il y a déjà plusieurs années, j'ai également déjà regardé l'adaptation cinématographique avec Keira Knightley, mais j'avais de nouveau envie de me plonger dans l'univers victorien de cette grande auteure. Et autant vous le dire tout de suite, ce plongeon fut un délice !

Si Jane AUSTEN a cette renommée, ce n'est pas pour rien. Elle a un talent pour nous présenter ses personnages et nous les rendre si réel. J'ai eu envie de leur mettre une paire de baffes un bon milliers de fois ! Mais mon dieu, leur amour transpire à travers les pages, il n'y a qu'eux pour ne pas s'en rendre compte et se "détester" si  ouvertement.

Pour ceux qui n'aurait pas encore eu la bonne idée de lire ce roman, un petit résumé : M. Bingley emménage dans une nouvelle maison. Il est le voisin de la famille Bennet. Mme Bennet n'a qu'un objectif dans la vie : marier ses 5 filles. Elle pense paraitre, réputation et surtout argent. Au XIXè S, une jeune fille doit être belle, avoir une réputation sans tache, et trouver un équilibre difficile entre encourager les prétendants "intéressants" sans être pour autant une fille facile. Alors oui, c'est un monde superficiel où les apparences ont la plus grande importance. Mais Elisabeth la seconde fille des Bennet, est réfléchie, intelligente. Elle a effectivement conscience que le mariage est le seul avenir possible pour elle. Mais hors de question d'épouser un homme stupide, même s'il est capable de lui assurer une vie à l'abri du besoin.

Dans sa tentative de "caser" une de leur filles, la famille Bennet vont faire connaissance avec leur nouveau voisin M Bingley. Il font également la connaissance de l'ami de celui-ci M. Darcy, Un homme immensément riche, mais hautain et particulièrement antipathique.

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bernadette 21/02/2021 19:34

C'est marrant, j'ai souvent vu ce livre, mais pas envie de le lire. De même, j'ai le DVD à la maison (qu'une de vous m'a apporté), mais je ne l'ai toujours pas regardé. Le film est passé aussi à la télé il n'y a pas très longtemps et je n'ai pas eu envie de regarder (bon là, je crois que je me suis dit : j'ai le DVD !)

lydiane 21/02/2021 21:48

Ah ba voilà ! Je l'ai cherché et je ne l'ai pas trouvé...mystère élucidé !

Mylène 21/02/2021 16:16

J'avais beaucoup aimé ce roman aussi