Dominion

Publié le par lydiane

de C.J. SANSOM

Dominion

4ème de couverture :

Et si Winston Churchill avait été écarté du pouvoir en 1940 ? Et si les nazis avaient alors conquis l'Angleterre ? Entre roman d'espionnage, polar historique et politique-fiction, une œuvre magistrale où l'auteur imagine le sort d'une Europe qui aurait pactisé avec le diable. Acclamé outre-Manche, un roman captivant, aux troublantes résonances contemporaines.
Hiver 1952. Douze ans que l'Angleterre s'est rangée du côté de Hitler après la prise de Dunkerque. Douze ans que le pays a perdu son indépendance pour devenir un dominion, un satellite de l'axe nazi. Douze ans que les services de la Résistance attendent un signe de Winston Churchill pour embraser le pays.
Parmi eux, David Fitzgerald, fonctionnaire d'origine juive, se voit confier une mission des plus périlleuses : protéger un scientifique porteur d'un secret classé défense. Un secret capable de renverser l'équilibre du monde et que la Gestapo est bien décidée à récupérer avant lui.
Aidé de la mystérieuse Natalia, artiste réfugiée d'Europe de l'Est, et de Ben, fougueux Écossais communiste, David va devoir prendre tous les risques pour tenter d'échapper aux sbires de l'officier Gunther Hoth. Mais est-il encore temps de changer le cours de l'Histoire ?

Il aurait suffit d'un simple petit changement, un seul "et si", pour que la Grande Histoire prenne un autre virage et que notre monde soit totalement différent de celui d'aujourd'hui. C'est ce que Monsieur Sansom a imaginé dans son roman. En mai 1940, après la démission de Chamberlain, 1er ministre du Royaume Uni, ce n'est pas Churchill qui prend la suite. il est évincé par Halifax qui s'empresse de conclure un armistice avec l'Allemagne. Le Royaume Uni perd son indépendance et vit sous le joug des nazis. Churchill prend alors la tête de la Résistance.

Ce roman se déroule en 1952, les nazis dirigent l'Angleterre, les lois anti-juifs s'appliquent dans tout le pays. Certains résistent et prennent tous les risques. C'est le cas de David. Fonctionnaire au Dominion, qui se sert de son statut pour accéder à des documents top secret et les transmettre à la Resistance. Malheureusement après 3ans d'espionnage, sa couverture tombe...

Il s'agit d'un roman vraiment dense. Dans ces 900 pages, l'auteur prend soin de décrire le cadre de la société anglaise (et clairement c'est crédible !). On fait connaissance avec les personnages, leur passé, leurs doutes, leur évolution...alors oui, il y a parfois un peu de longueur, c'est vrai. Mais ça s'emballe dans la seconde moitié du roman. S'engage alors une chasse à l'homme où nazis et résistants s'opposent. J'ai aimé les rebondissements, la montée de la pression : mais vont-ils réussir ??? Bref, cela a été une belle lecture pour moi.

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Est-ce que l'auteur parle du fait que la France est aussi sous domination nazie suite à l'armistice signé en 1940 ?
Répondre
L
Oui. Il evoque notamment Laval.
1
ca a l'air sympa
Répondre