Les guerres intérieures

Publié le par lydiane

de Valérie TONG CUONG

Les guerres intérieures

4ème de couverture :

Pourra-t-il vivre avec ce secret, l'enfouir dans un recoin de son âme dont il verrouillerait l'accès, ne plus jamais y penser, ne plus jamais y revenir ? Pourra-t-il soutenir le regard de cette femme qu'il aime tant ? Pourra-t-il lui mentir jour après jour sans jamais rien laisser paraître ? Oui, le voilà le vertige : la protéger, c'est la trahir. Dans Les Guerres intérieures, Valérie Tong Cuong explore les méandres d'un cas de conscience obsédant et les pièges de la culpabilité. La lâcheté ordinaire, la domination du désir et de la peur et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d'une humanité bouleversante.

Pax essaie depuis de nombreuses années de percer dans le cinéma. Il enchaine des petits rôles et attend désespérément le jour où on lui fera confiance pour un rôle d'envergure. Et si ce jour était arrivé ? Son agent vient de l'appeler, un grand réalisateur souhaite le rencontrer, rendez-vous est pris dans une heure. Pax a juste le temps de repasser chez lui, se changer, et partir à la rencontre de son avenir. 

Dans son appartement, pendant qu'il enfile son costume, il entend de drôles de bruits dans l'appartement du dessus. Mais les minutes passent et il n'a pas de temps à perdre. Et puis, ce nouveau locataire doit simplement être en train de bouger ses meubles, un déménagement ça fait un peu de bruit. Il ferme sa porte et dévale les escaliers, concentré sur l'audition à venir.

C'est le soir, en rentrant chez lui, qu'il trouvera la carte d'un policier. Alexis, son jeune voisin, s'est fait tabasser. C'est sa mère, Emi, qui l'a trouvé inanimé dans son appartement. La culpabilité, les remords obsèdent Pax...

J'ai beaucoup aimé ce court roman. L'auteur sait nous décrire, avec une écriture minimaliste, mais précise, les états d'âme de Pax. Sa culpabilité font écho à celle d'Emi. Comment peut-on arranger les choses ? Comment réparer sans faire plus de mal ? Comment continuer à vivre alors qu'on rêve de remonter le temps pour agir différemment ?

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

1000N1 21/05/2021 10:25

J'avais lu, il y a quelques temps déjà, un livre de cet auteur "l'ardoise magique" que j'avais bien aimé