Du côté du bonheur

Publié le par lydiane

d'Anna McPartlin

Du côté du bonheur

4ème de couverture :

Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n'est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu'elle s'est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu'au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami. Que s'est-il passé le soir du 1er janvier ?
Avec l'aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie tente de reconstituer le fil des événements. Dans ce quartier populaire des environs de Dublin, chacun affronte les coups du sort avec humour et ténacité. Mais le terrible secret qu'elle va découvrir bouleversera à jamais le cours de sa vie.
Après les succès des Derniers Jours de Rabbit Hayes et de Mon midi, mon minuit, Anna McPartlin revient avec ce roman lumineux qui explore le thème du deuil et de la reconstruction, illustrant l'incroyable instinct de vie qui sommeille en chaque individu. On y retrouve avec bonheur la grâce de l'auteur qui parvient à nous transporter dans un univers à la fois drôle et poignant, où les vagues d'émotion déferlent comme autant d'ondes bienfaisantes. Un récit débordant d'espoir et de tendresse, qui touche en plein coeur.

 

Mon Dieu, que cette couverture ne rend pas justice à ce roman ! N'imaginez surtout pas qu'il s'agit d'un ènième roman feel good, un peu gnangnan, avec une romance bien dégoulinante. Ba oui, avec ce titre et cette couverture, c'est exactement ce que j'imaginais. Heureusement, que je ne me suis pas arrêtée à ça, j'aurais loupé un super roman. Parce que oui, autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce bouquin !

Le roman s'ouvre sur Maisie qui prend place sur scène, derrière un micro. Devant elle, une salle pleine de jeunes. Elle est venue leur parler de son fils, Jeremy, qui est mort il y a 20ans. Puis, on remonte le temps, et le lecteur se retrouve embarqué dans la vie de Maisie : dans son appartement avec ses deux enfants, ado, un âge pas facile... et puis avec sa mère, atteinte d'Alzheimer. Maisie fait ce qu'elle peut pour faire vivre tout ce petit monde. 

Bien sûr, au fil des pages, on en apprend un peu plus sur tous ces personnages et sur ce qui a entrainé le drame dont Maisie est venue parler 20 ans après. Alors oui, évidemment, on sait que Jeremy meurt à la fin. Mais plus je tournais les pages, plus je me disais que ce n'était pas possible, que l'auteur allait bien nous trouver une pirouette, qu'elle nous avait fait croire dans le 1er chapitre que Maisie parlait de la mort de son fils, mais qu'en fait, non pas du tout...

J'ai été complètement embarquée avec les personnages, j'ai ressenti leur culpabilité, leur détresse et ce gigantesque gâchis. Ce fut un vrai coup de coeur !

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Il a l'air super ce roman. Comment fais-tu pour trouver de tels livres ?
Répondre