Gardiens des cités perdues T1 et T2

Publié le par lydiane

de Shannon MESSENGER.

J'ai lu ces romans dans le cadre du Family Challenge : un roman dont le narrateur est un enfant.

Gardiens des cités perdues T1 et T2

4ème de couverture :

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

J'ai commencé cet été cette nouvelle série de romans fantasy. J'ai enchainé assez rapidement avec le tome 2, c'est plutôt signe que j'ai été conquise !

Comme le précise la 4ème de ouverture, c'est Sophie, jeune ado, qui nous raconte son histoire. Elle se rend rapidement compte, durant son enfance, qu'elle n'est pas comme tout le monde. On la catalogue "surdouée", elle passe des classes avec facilité, ce qui réduit ses relations sociales à 0. Difficile de se faire des amis lorsque l'on a plusieurs années de moins que ses camarades de classe. Elle sent au fond d'elle qu'il y a quelques chose de pas tout à fait normal, mais elle a le pressentiment qu'il ne vaut mieux pas creuser, ni en parler. Jusqu'au jour où elle rencontre un jeune garçon, qui lui donne des réponses à ses questions : alors oui, c'est complétement dingue et elle réfute tout d'emblée, mais en y réfléchissant un peu...en fait tout colle...alors oui, elle est un elfe.

J'avais un peur que ce soit très orienté "jeunesse", mais en fait, ça se lit très bien. L'écriture n'est pas trop enfantin, les personnages et les intrigues sont bien travaillés. Le lecteur se pose mille questions sur le rôle de chacun et au final si les "gentils" sont vraiment gentils ? Qui est honnête ? Qui joue un double jeu ? C'est une lecture très addictive ! Je recommande pour les fans d'Harry Potter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article