Ce que murmure le vent

Publié le par lydiane

de Amy HARMON

Ce que murmure le vent

4ème de couverture :

"New York, 2001. Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’à Dromahair, un petit village du nord de l’Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d’une mystérieuse attaque… Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu’elle est son arrière-grand-mère disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au coeur des heures les plus sombres de l’histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du xxie siècle doit tout réapprendre. Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ? Avec une précision historique remarquable et une écriture d’une grande élégance, Amy Harmon nous offre, à travers un pan étourdissant de l’histoire irlandaise, une éblouissante épopée familiale."

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du Family Challenge : un livre dont l'intrigue se passe dans un pays que vous souhaitez visiter. Ce sera donc l'Irlande pour moi !

Anne vient de perdre son grand-père. C'était sa seule famille. Anne est auteur et à ce titre elle a parcouru la terre entière...sauf l'Irlande, ce qui est un peu étrange étant donné qu'il s'agit du pays natal de son grand-père. Mais ce dernier repoussait sans arrêt ce voyage qu'ils devaient faire tous les deux. Finalement, il lui demandera, dans son testament, d'emmener ses cendres en Irlande et de les verser au cœur d'un lough (lac irlandais). Voilà comment, notre héroïne, plus seule que jamais, est amenée à poser pour la 1ere fois un pieds sur le sol de ses ancêtres.

L'auteur nous dépeint ces magnifiques paysages, ces falaises, ces lacs, ce brouillard... et voici notre personnage principal, propulsée mystérieusement dans le passé en 1921. Anne va retrouver ses ancêtres et sera mélée à l'Histoire de l'Irlande. Elle va rencontrer Michael Collins, chef de l'IRA qui lutte pour l'indépendance de son pays.

J'ai adoré ce roman ! J'ai aimé l'ambiance, j'ai aimé découvrir l'histoire de l'Irlande, j'ai aimé les personnages et l'intrigue, et j'ai aussi aimé la fin ! Bref, une très belle lecture qui a confirmé mon envie de faire mes valises pour un beau voyage !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voilà exactement le genre de livre qui me plairait, un petit côté outlander non?
Répondre
S
Oh oui l'Irlande, je rêve d'y retourner...
Répondre