Cent millions d'années et un jour

Publié le par lydiane

de Jean-Baptiste ANDREA

Cent millions d'années et un jour

4ème de couverture :

En 1954, dans un village de montagne entre la France et l'Italie, Stan, un paléontologue bientôt à la retraite, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques, auxquels il propose de le rejoindre pour réaliser le rêve qui l'obsède : retrouver le squelette d'un supposé dinosaure pris dans la glace.
Mais cette quête initiale se transforme au cours de l'ascension en une expérience inattendue.

Stan a toujours rêvé de devenir paléontologue. Son rêve s'est réalisé, mais il traine au fond de son bureau en attente de l'obtention d'une bourse lui permettant de mener à bien ses projets. Tout va être chamboulé quand il entend une gamine parler du vieux concierge qui vient de décédé. Ce vieux monsieur qui, dans sa jeunesse, en Italie, s'est perdu en montagne et, voulant s'abriter dans une grotte, a découvert le squelette d'un dragon. Il en a ramené un os. A la vue de cet os, Stan en est sûr, c'est un dinosaure, un brontosaure certainement. C'est l'aventure qu'il attendait ! La découverte d'un brontosaure va le rendre célèbre.

Il fait quelques recherches pour découvrir la région natale de ce concierge et le voilà parti dans les Dolomites. Il est accompagné de son collègue et ami Umberto, d'un jeune stagiaire Peter et d'un guide expérimenté Gio. L'équipe part en été et doit être de retour en septembre. Après cette date le risque est trop grand, la météo trop instable.

J'ai aimé cette lecture, on plonge dans le froid, le silence, la neige. On accompagne ces 4 protagonistes dans leur lutte contre la glace sur la piste de ce squelette millénaire. Plus on s'élève dans les hauteurs enneigées, plus on plonge dans le passé des personnages, on apprend à mieux les connaitre, on comprend leurs failles. Quelle en sera l'issue ? Je vous laisse le découvrir vous-même !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article