La reine Margot

Publié le par lydiane

d'Alexandre DUMAS

La reine Margot

J'ai déjà lu plusieurs romans d'Alexandre Dumas. Il embarque toujours son lecteur dans de belles aventures : c'est dynamique, il y a de l'intrigue, du rebondissement, bref les pages se tournent facilement avec ces "classiques".

Ici, Dumas nous entraine dans l'Histoire avec un grand H. On découvre Marguerite de France, la fameuse reine Margot, mais avant qu'elle soit reine. En effet, c'est son frère, Charles IX, qui règne. Marguerite vient de se marier avec Henri de Navarre, un protestant. Ce mariage doit permettre d'apaiser les tensions entre catholiques et protestants et ce ne fut pas une réussite.

Dans ce roman, c'est un sac de nœud d'intrigues entre ceux qui se battent pour leur religion et ceux qui se battent pour une couronne, on ne s'ennuie pas ! Il y a de l'ambition, des coups montés qui ratent, des personnages qui sont des menteurs hors pair, des meurtres qui manquent leur cible, des histoires d'amour, et tout ça servit par la belle plume de Dumas. 

Je vous le conseille grandement. Ne vous laissez pas perturber par le nombre de pages ! Allez pour le plaisir, une petite vidéo de l'adaptation au ciné :

 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai vu le film il y a longtemps, je n'avais rien compris, tout s'était mélangé. Qui est qui ? Les catholiques, les protestants ? Le livre est peut-être plus compréhensible. Enfin, si on est perdu, on peut revenir en arrière. parce qu'avec le film c'était impossible.
Répondre
M
C'etait ce que je me disais aussi. Le film était si dur à suivre ! On ne savait plus qui etait avec qui et contre qui ! Mais ça devait être un peu comme ça dans la réalité aussi, les faux alliés, ceux qui changent de camps. Au moins on révise l'histoire de France !