Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand souffle le vent du nord

Publié le par lydiane

de D. GLATTAUER.

 

J'ai lu le début de ce roman dans le magazine "LIRE" où chaque mois, la rédaction nous livre les premières pages de 3 ou 4 romans. Juste avec quelques pages, j'étais emballée par ce roman épistolaire...et la suite ne m'a pas déçu. Un bon roman, léger, drôle, captivant ! A découvrir...

 

4ème de couverture :

"En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…"

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Bof, bof, bof...

Publié le par lydiane

Peu d'article en ce moment... En fait, les romans lus dernièrement ne m'ont vraiment pas emballés :

- L'autre fille d'Annie Ernaux

- Les ephemerides de Stephanie Hochet.

- Une fille formidable de M. Weasley

- 1Q84 - 3ème tome : j'ai enfin terminé cette trilogie. Je n'avais pas trouvé les 2 premiers sensationnel, et bien le 3ème est dans la même lignée. C'était lonnnnnnnnnnng, et la fin pas terrible...

 

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Elle s'appelait Victoire

Publié le par lydiane

aymardde Pauline AYMARD

 

"Le docteur Lachapelle et Paco viennent à ma rencontre. Les convulsions ne s'arrêtant pas, ils ont pris la décision de la plonger dans le coma pour ne pas la faire souffrir. Mais elle mange, elle m'entend et elle me sent. Je rentre dans une pièce toute bleue où sont disposées six couveuses. Dans la première, à gauche, je découvre ma fille. On m'approche un tabouret en métal jaune. Je glisse ma main dans une des chaussettes de la couveuse et vais à la rencontre de la petite main de mon bébé. Bonjour Victoire, c'est maman".
A l'âge de 30 ans, Pauline Aymard perd sa première fille Victoire, une semaine après sa naissance. Avec pudeur, elle raconte dans ce livre son histoire : son accouchement douloureux, la froideur de l'hôpital, l'enterrement, le deuil à porter, l'urgence de vivre, les difficultés d'un couple endeuillé, la maladresse de l'entourage face au drame... Aujourd'hui, dix ans plus tard, elle est mère de trois enfants."

 

 

 

 

 

Je cherche régulièrement des romans qui traitent du sujet du deuil perinatal, et j'ai récemment découvert celui-là. En plus, il était à la médiathèque, alors je l'ai emprunté, même si la dame à l'accueil a presque essayé de m'en disuader  :

"- Ah vous savez, celui là il est vraiment triste. Non mais vraiment, très tiste.

- Ok, je le prends quand même

- Oui vous me direz c'est la vie !

- Exact."

Une belle lecture, un roman avec des mots justes.

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Crapaud t'es pas beau ...

Publié le par lydiane

 

Habituellement, à la médiathèque, je me dirige direcetement à l'étage des romans. Pour une fois, j'ai poussé au deuxième étage, l'étage des enfants et je me suis arrêtée aux rayons des CD. Je suis une "maman chanteuse", j'aime chanter des comptines à Monsieur Bébé, et lui adore ça !

 

J'ai fouillé un peu et suis tombée sur Henri Dès... ah retour en enfance direct !! Je me souvenais évidement de "la p'tite Charlotte", de la "Glace au citron" et du "Polyglothe", du coup j'ai embarqué un CD pour Monsieur Bébé (et un peu pour moi aussi ;-) !) Bref, à chaque nouvelles chansons, même réaction : Ah mais oui, celle là aussi je la connais ! Ma maison raisonne aujourd'hui aux sons de "crapaud t'es pas beau", " un biscuit qui croque, croque", " au marché, au marché, tu peux, tu peux tout trouver", "parce que à ce qu'on m'a dit ça n'existe pas les fan- les fantômes !"

Partager cet article
Repost0

Saga norvegienne

Publié le par lydiane

Je viens de terminer le dernier opus de la trilogie de Anne B RADGE, j'ai adoré ! A travers ces trois romans : la ferme des Neshov, la terre des mensonges et l'héritage impossible, on plonge au coeur de la Norvège.

 

Dans une ferme isolée vivent une mère, son mari et son fils aîné, Tor. C'est ce dernier qui exploite la ferme, mais on comprend vite que c'est la mère qui dirige tout Alors à son décès, tout s'écroule. Tor renoue, pour l'occasion avec ses frères qu'il n'avait pas revu depuis 7 ans pour l'un et 20 ans pour l'autre et avec sa fille de 37ans qu'il n'a jamais vraiment connu.

 

On découvre ces trois frères, si différents : Tor, qui ne supporte pas la disparition de sa mère et qui s'épuise dans cette exploitation, Margido pour qui la vie rime avec solitude, il passe tout son temps dans son entreprise de .... pompes funèbres, et enfin Erlend, homo branché. Leur retrouvaille va soulever le tapis sur les secrets de famille... Un régal !

 

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0