Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures d'été

Publié le par lydiane

C'est habituellement en été que l'on lit le plus de romans : allongée sur le sable, ou sur un transat en train de faire bronzette. Eh bien, ce n'est pas le cas pour moi cette année ! Je n'ai en effet pas beaucoup de temps à moi : je m'occupe de Monsieur Bébé, on fait des balades, des sorties... du coup, les romans s'empilent !

 

Je viens quand même d'en terminer deux : chacun prêté par l'une de mes soeurs, et qui m'ont vraiment plu !

 

- L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas KENNEDY

Je suis loin d'être une grande fan de Kennedy. Je me souviens avoir commencé un de ses romans et de m'être arrêtée en cours de route, tellement je n'étais pas emballée. Ici, avec ce roman, ça n'a absolument pas été le cas ! Je ne vous mets pas la 4ème de couverture qui en raconte beaucoup trop à mon goût.

C'est l'histoire de Ben, avocat de Wall Street, marié, père de deux enfants. Sa vie est loin d'être ce qu'il souhaitait lorsqu'il était jeune, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut, on vieillit, on a de plus en plus de responsabilités, il faut faire vivre sa famille, et petit à petit, sans s'en rendre compte, on s'installe dans une routine. Ben réalise qu'il s'est construit une vie très loin de son idéal : être photographe. Et tout à coup, des événements indépendants de sa volonté (quoique...) font qu'il peut repartir à zéro...

Du suspens, des rebondissements... c'est parfait ! On suit avec angoisse les aventures de Ben, que l'on apprend à apprécier au fil des pages, même s'il est loin d'être un saint !

 

- La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley

"Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse. Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant... Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ?"

J'ai beaucoup aimé suivre en parallèle l'histoire de Mathilda et de Jenny, le tout dans l'atmosphère dépaysante de l'Australie sauvage. Il est vrai que l'on devine les choses avant qu'elles se produisent, mais ce n'est pas très grave, et ça n'enlève rien au charme de ce roman. Une bonne lecture pour l'été !

 

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0