Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sauver Noël

Publié le par lydiane

de Romain SARDOU.

 

C'est d'actualité ! Lorsque la période de fêtes approche, j'aime choisir des romans pour me plonger dans l'ambiance de Noël. Cette année, j'ai choisi un roman de R. SARDOU, qui d'ailleurs en a écrit plusieurs sur le thème. En lisant "Sauver Noël", je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup d'allusions à son autre roman "Une seconde avant Noël" (que je me ferai un plaisir de lire pour Noël 2013 !)

 

J'ai bien aimé ce conte de Noël, où l'auteur s'exprime en direct avec son lecteur. Le personnage de Gloria est souvoureux, je lui trouve un petit air de ressemblance avec Mary Poppins. 

 

Résumé :

Pour sauver Noël, une gouvernante de choc et un petit garçon avisé vont faire alliance contre le Mal... 1854, à Londres. Gloria Pickwick, femme au tempérament énergique, aussi ronde que rousse, est une perle rare : gouvernante, cuisinière, préceptrice des enfants, elle tient la vaste maison de Lord Balmour d'une poigne affectueuse. Aussi regarde-t-elle d'un oeil suspicieux leur nouveau voisin, l'étrange baron Ahriman. Mille rumeurs courent le quartier. Qui est ce baron ? Il refuse toutes les invitations, ses volets restent clos... Parfois une diligence tirée par six chevaux noirs conduit des gens chez lui, des gens qu'on ne revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants, des fils de lord aux filles de lingères, se couchent en rêvant au lendemain. Mais le père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une vague de tristesse submerge Londres. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là, avec un tapage insolent. Les voisins étranges. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Et Harold, un petit garçon futé, s'engage avec elle dans l'aventure, amenant des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de paroles et bien d'autres encore. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible...

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

La fin du monde... ?

Publié le par lydiane

Nannnnnnn !! Par contre ce 21 décembre était entouré, stabyloté, surligné sur mon calendrier. Date au combien importante : les 1an de Monsieur Bébé !!

Deja 1an que j'ai vu pour la 1ère fois ses petits yeux adorables, ce regard énigmatique...

Que de progrés, que de changement durant ces 12 mois  :

- les premiers sourires, puis les premiers rires. Mon dieu quel bonheur d'entendre son bébé rire aux éclats

- les premières nuits sans un réveil

- l'allaitement, les yeux dans les yeux, puis le difficile (autant pour Monsieur Bébé que pour sa maman) passage au biberon.

- les premiers petits pots et la découverte des nouvelles saveurs

- les premiers mots... ah le premier "mamamamamaman" !

- les premiers déplacements... en roulant d'abord, puis à 4 pattes et maintenant, depuis quelques jours, en marchant.

- les premiers jeux, cache-cache, attention je vais t'attraper, la petite bête qui monte...et j'en passe des meilleurs !

- les premières colères...

- les premières bosses, bleus...

Et encore tant de choses à découvrir, tant de merveilleux moments à partager... ah, j'ai hâte ! En attendant, bon anniversaire mon pt'it coeur d'amour

bougie

 

Publié dans Notre petite vie...

Partager cet article
Repost0

L'amour dure trois ans.

Publié le par lydiane

C'est mon 1er, oui c'est mon 1er Beigbeder. Verdict ?
 
Je m'attendais à beaucoup plus trash... Dans ma bouche, ça, c'est un compliment. Un roman qui se lit vite, qui permet  de s'interroger sur ce qu'est l'amour. Est-ce que l'amour est mieux que la passion ? Comment conserver "une étincelle" ?Est ce que se connaitre par coeur, implique forcement de l'ennui ? Et puis mine de rien, ça fait du bien de voir un homme souffrir par amour !!
 
Allez, je vous mets la bande annonce de l'adaptation cinématographique sortie en début d'année

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

E E Schmitt

Publié le par lydiane

Voilà, je me pointe à la bibliothèque, certaine de pouvoir repartir avec la suite du Trone de Fer et un roman de R. SARDOU que j'avais réservé. Résultat des courses : ni l'un ni l'autre n'étaient dispo, et du coup je n'avais pas pris avec moi mon petit carnet listant ma PAL. Du coup, on opte pour les valeurs surs : un petit "Eric-Emmanuel SCHMITT".

 

Me voilà donc avec "Les 10 enfants que Madame MING n'a jamais eu".

 

4ème de couverture :

Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l'immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l'enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n'était pas imaginaire ? L'incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la
Chine d'hier et d'aujourd'hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.
Dans la veine d'Oscar et la dame rose, de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou de L'Enfant de Noé, Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus est le sixième récit du Cycle de l'Invisible.

 

J'aime ! J'aime cette façon qu'à Monsieur SCHMITT de dire des choses profondes avec des mots simples. C'est court, c'est léger... mais pas tant que ça quand on y repense. Ca ne surpasse pas dans mon coeur Oscar et la dame en rose ou L'enfant de Noé, mais je vous le conseille tout de même 

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Bons baisers de Cora Sledge

Publié le par lydiane

Après avoir lu "A Méli sans Mélo", je continue dans la thème de "la mamie à caractère bien trempée" avec "Bons baisers de Cora Sledge" de Leslie LARSON. 

 

Résumé :

Cora n'est pas prête. Pas prête pour la maison de retraite. Pas prête pour s'endormir mollement en attendant le lendemain. Alors, quand ces enfants décident de la mettre à l'hospice, la vieille dame de 82 ans au tempérament de feu, ne va pas s'en laisser compter. Obèse, elle fume comme un pompier et se bourre d'anti-dépresseurs de toutes sortes. Les premiers jours sont pour le moins difficiles. Mais peu à peu, Cora commence à émerger et se lie aux autres pensionnaires, qu'elle ne porte pas vraiment dans son coeur...

 

Pas mal. J'ai passé un bon moment, mais sans plus. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de surprise, on se rend vite compte comment ça va finir. Par contre, c'est sympa de se glisser dans la tête d'une femme de 82ans, et de voir que, malgré les heures au compteur, les sentiments, les désirs, les envies et les souffrances restent les mêmes. Bon, je ne veux pas tout dévoiler non plus, mais j'ai été surprise : j'ai choisi ce roman en connaissant seulement la 4ème de couverture, et je ne pensais pas tomber sur... ça.

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Le trone de fer

Publié le par lydiane

La fantasy est rarement ma tasse de thé. C'est ce que j'ai toujours pensé, pourtant j'ai adoré Harry Potter !! Alors j'ai essayé d'autres romans dans ce style sans beaucoup de succès, j'ai abandonné le Monde Narnia et même le Seigneur des Anneaux après plusieurs centaines de pages.

 

Beaucoup de lecteurs qui avaient entamé "Le trône de fer" en sont devnus fan. Alors j'ai tenté...et j'ai adoré le 1er livre, le second aussi...et je me suis rendue compte qu'il y en avait 13  !!! Moi qui voulais lire ça "en vitesse, entre deux romans". Bon il faut dire que pour le moment du moins, ça me fait plus penser à un roman qui se déroulerait au Moyen Age, avec des guerres, intrigues à la cour, meurtres, lutte de pouvoir... En plus, les personnages (enfin la famille Stark) sont vraiment attachants.

 

Suite au prochain volume...

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0