Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rose

Publié le par lydiane

J'ai découvert Tatiana de Rosnay avec son roman "Elle sappelait Sarah", quelle émotion. C'est donc avec délice et aussi beaucoup d'attente que j'ai entamé "Rose". Faut avouer la 4ème de couverture me tentais moyen, moyen :

 

" Paris, sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann réduisent des quartiers entiers en poussière et génèrent des milliers d'expropriations douloureuses.Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie.

Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé."

 

Tout d'abord, j'ai découvert un trait de l'Histoire que je ne connaissais pas. Evidemment, je  connais les travaux du baron Haussmann, mais je n'avais pas imaginé les vagues d'expropriation que cela avait impliqué. On voit aujourd'hui, ces grandes avenues, ces beaux immeubles, on ne se rend pas compte, qu'à l'époque pour beaucoup de parisiens, ce n'était qu'un désastre, une horreur.

 

J'ai vite été conquise par Rose. Cette dame, bien sous tout rapport, qui se bat pour ses racines, son passé. Je l'ai suivi dans sa bataille, dans son récit, je ne vais pas tout vous dévoiler, donc je n'en dis pas plus. Un beau roman.

 

 

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Après-midi création

Publié le par lydiane

Que peut-on faire un après-midi où on ne peut pas mettre un pied dehors pour cause de verglas ? Un peu de scrap ? Yes !

 

Je me suis attelée à la création d'un faire-part pour le bâpteme de Monsieur Bébé. Je suis allée glaner quelques idées sur le net, et voilà un 1er prototype réalisé. Je suis plutôt satisfaite, une ou deux modifications et ce sera parfait. Nan, vous ne le verrez pas en avant première, par contre je peux vous montrer le marque place tout rigolo que j'ai réalisé. Au dos, un photo de mon pirate, faisant une grimace magestueuse, j'adore !

 

P1060134.JPG P1060135.JPG

 

Une première : j'ai donné à Monsieur Bébé des crayons de couleurs et une feuille. J'ai fait quelques gribouillage avec lui pour lui montrer comment ça marchait. Résultat : quelques traits de crayons sur le canapé, et c'est tout... Laissons le temps à son âme d'artiste de se développer. Mais en l'aidant un peu, on arrive à des résultats sympas :

 

P1060136.JPG

Publié dans Notre petite vie...

Partager cet article
Repost0

Lectures 2012

Publié le par lydiane

Un regard dans le retrovisseur afin de faire le point sur cette année de lecture : 57 romans lus. Le challenge ABC a été pas mal tenu : 20 livres lus. Je ne suis pas arrivés au 26, car chaque semaine je découvrais sur de blogs ou forums des livres que j'avais envie de dévorer. Du coup ma listes de 26 faites en début d'année passé souvent au deuxième plan.

 

Un Top 3, woua, que c'est difficile. En faisant la liste de ceux que j'ai vraiment aimé, je suis à 9... allé je n'en siterais que 3 :

- La délicatesse de FOENKINOS

- Les déferlantes de GALLAY

- Les piliers de la terre de FOLLET

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Encore un petit pull

Publié le par lydiane

Petit, c'est bien le terme....

 

J'ai fait ce pull en taille 1an. Monsieur Bébé commençant seulement à mettre du 1 an, je ne me suis pas posée de question. Sauf que je tricotte séré... et que maintenant qu'il est fini, et que je suis super fière de moi, et bien...il restera dans l'armoire. Eh oui, je viens de l'essayer à mon pirate, et il va aux fraises... enfin façon de parler parce que c'est un pull, il manque bien 5 bon centimèrtres de longueur... Déçue !

 

P1060111.JPG

 

Publié dans Notre petite vie...

Partager cet article
Repost0

B comme....Juliette BENZONI

Publié le par lydiane

Juliette Benzoni, née en 1920 à Paris, est un écrivain de romans historiques à succès. J'ai déja lu plusieurs de ses romans étant plus jeune, j'ai eu envie, aujourd'hui, de me replonger dans un roman historique, et j'ai donc opté pour la reine du genre : Juliette Benzoni. J'ai lu "Les joyeux de la sorcière".  Ce roman fait partie de la série "Le boiteux de Varsovie", mais peu être lu de façon indépendante.

 

J'ai été captivée par ce roman, mi-roman historique, mi-policier :

 

Résumé :

En découvrant la toile réalisée par le grand Giovanni Boldini, le prince-antiquaire Aldo Morosini n'en croit pas ses yeux : la baronne d'Ostel, ancienne prima donna dotée d'une coquette fortune, s'est fait représenter avec des joyaux aussi exquis qu'inestimables. Alors pourquoi son neveu et héritier naturel, Evrard Dostel, fait-il appel aux services de Morosini? Sa tante lui a pourtant légué son portrait...et ses bijoux. Mais les ornements du tableau ne figurent pas parmis les pièces remises par le notaire. Où sont-ils passés? Ont-ils jamais existé?

Désireux de porter secours à la ravissante épouse Dostel, le prince Morosini se lance à la poursuite des insaisissables joyaux et embarque à bord d'un prestigieux paquebot Destination: l'Amérique...

 

 



 

 

 

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0