Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La verité sur l'affaire Harry Quebert

Publié le par lydiane

Vous avez forcement entendu parler de ce roman de Joël Dicker : il a reçu le Grand prix du roman de l'Académie Française ainsi que le prix Goncourt des lycéens en automne dernier.

 

4ème de couverture :

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

 

 

Une fois ouvert, j'ai eu beaucoup de mal à le lacher. J'avais toujours envie de lire une page de plus, de faire de nouvelles découvertes. Ca prouve bien que j'ai aimé ce livre ! C'est sur ! Mais avec tout ce tapage médiatique, je m'attendais tellement à une super intrigue, que ba je ne peux pas écrire que c'est un coup de coeur... J'en espérais beaucoup trop...Je m'attendais à 2, 3 rebondissements, qui ont du coup pas été des surprises, dommage. 

Mais c'est vrai que l'écriture est bonne, que ça coule tout seul. Ne vous méprenez donc pas sur mon commentaire, j'ai apprécié ce roman, et je vous le conseille !

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Une nouveauté dont je me serais bien passée...

Publié le par lydiane

Ah... quelques jours de congé, Yannick en repos, j'avais plein d'idées de sorties en famille par ce beau temps de printemps !

 

On a commencé en douceur avec le parc : Nathanaël sur les jeux, sur le toboggan et petite promenade en poucette. Le lendemain, direction Nancy, un petit tour sur la fête foraine, mais un peu trop bruyant pour nous (enfin surtout pour Monsieur Bébé qui ne comprenait pas bien le pourquoi de toute cette agitaion), du coup on s'eclipse vers la Pép et là, je peux vous dire que les biches, cerfs, canards et autres animaux avaient toute son attention.  On avait prévu d'enchainer avec le zoo d'Amnéville, une sortie à la piscine et pourquoi pas l'aquarium de nancy ou une promenade à Metz... mais j'ai déclaré forfait, HS !

 

Complétement épuisée, mal de crane, mal à la gorge, nez qui coule et impossible de dormir la nuit. Le bonheur c'est que je ne suis pas la seule, Yannick est dans le même état. Monsieur Bébé lui ? Il pete la forme ! Après deux nuits sans dormir, trop c'est trop, ça passe pas, du coup direction le médécin. Il m'osculte et me dit que des" oh ba oui, c'est typique ça" et même un "à votre tête on dirait que vous avez fait la fête trois jours de suite". Puis il me regarde et me dis "a votre avis c'est quoi". Genre, Je viens chez le medecin et c'est encore MOI qui doit faire le diagnostic, hmmm ? "un rhum bien carabiné ", "non, quoi d'autre ?", "en même temps je ne suis pas medecin". La reponse c'est Yannick qu'il la trouvé, en même temps, Monsieur est habitué au phénomène : allérgie.

 

Alors là, je vous demande comment c'est possible, je n'ai jamais été allergique de ma vie, j'ai toujours vécu à la campagne, qu'est ce que le pollen des arbres vient me faire chier aujourd'hui ? Ah, priori, on est jamais quitte. on peut devenir allergique à tout moment, et comme cette année, le passage hiver-printemps a été bien rapide les allergies sont encore plus fortes. Yannick avait même douté au début que c'était ses allergies qui le reprenaient vu la violence des symptômes.

 

Bon la bonne nouvelle, c'est que les médicaments ont l'air bien efficaces, seulement 1 jour que je les prends et ça va déja mieux. Je me rassure en me disant que les allergies aux arbres ça ne dure qu'un mois ! Derrière ça Yannick enchaine sur ses allergies habituelles aux granulés pour 2 mois de plus...

Publié dans Notre petite vie...

Partager cet article
Repost0

Le baptême

Publié le par lydiane

Mea culpa, c'est vrai que ça fait un bout de temps que je n'ai pas pointé mon nez sur ce blog. Mais j'avais une vrai bonne raison : le week-end dernier Monsieur Bébé a été baptisé.

 

Eh bien croyez moi, un baptême, c'est du boulot ! Il faut trouver un taiteur, un boulanger/patissier, un fleuriste, participer à la prépartaion au baptême, réfléchir à la déco... Et pui, vous me connaissez, je ne peux pas acheter du "tout fait"; j'aime faire par moi même, avoir des choses personnalisées, montrer à mes inviter que je me suis donnée du mal pour leur faire plaisir.

 

Du coup, j'ai passé un temps fou sur internet à chercher l'insiration. J'ai d'ailleurs découvert, pour ceux que ça interesse, le monde du "sweet table", où "l'art de faire des tables magnifique" en bon vieux francais. En particulier ce site qui m'a beaucoup plu : http://www.le-candy-bar.com/ Y a pas à dire, certaine ont vraiment du talent !

 

A un moindre niveau, voilà ce que j'ai fait avec mes petites mimines :

P1060214.JPG P1060216.JPG

P1060217.JPG

 

Et puis quand même une petite photo de mon Loulou bien courageux, qui n'a pas dit un mot, malgré que la petite fille qui a été baptisée avant lui à hurler de peur. Il en faut plus pour l'effrayer mon grand !

P1290653.JPG

 

Publié dans Notre petite vie...

Partager cet article
Repost0