Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est maman qui a tué le Père Noël

Publié le par lydiane

d'Alexandra VARRIN.

Evidemment, c'est le titre qui a attiré mon attention sur ce roman. A Noël j'aime lire de beaux contes; de jolies romances, mais aussi des livres un peu décalés...

C'est maman qui a tué le Père Noël

4ème de couverture :

« Ils ne pensent pas à mal et au fond ce sont des gens bien, notion que vous avez apprise par cœoeur même si ce sont des personnes que vous ne connaissez pas, qui ne se sont jamais mouillées pour vous et à qui vous hésiteriez longtemps à donner un rein même en sachant qu'’ils en ont besoin. La famille. Finalement c’'est un peu comme la religion : si ça n’'existait pas, il y aurait moins de tarés. »
Huis-clos familial tragi-comique, C'’est maman qui a tué le Père Noël réunit pour les fêtes de fin d’'année trois femmes issues de générations différentes, la grand-mère, la mère et la fille, chacune en proie à ses névroses, pas nécessairement compatibles avec celles des autres. Les squelettes sortent du placard tandis que tout le monde déballe sa hotte à l’'occasion de la Nativité, et, comme le veut la coutume, ça sent le sapin.

La 4ème de couverture était vraiment prometteuse ! J'imaginais une sorte de "Père Noël est une ordure" familiale. En fait c'est plus terrible que drôle. Quand je pense que ce n'est pas tant tiré par les cheveux que ça et que dans certaines familles ça se passe réellement comme ça. Ca fait froid dans le dos ! 

Dans la famille d'Alice les femmes ne sont pas maternelles. On pourrait presque croire qu'elles font un concours : qui sera la plus culpabilisante envers sa fille ?, la plus de mauvaise foi ?, la plus ingrate ?, la plus méchante ?, la plus jalouse ? Et surtout, comment un enfant peut-il grandir dans cet ambiance sans avoir une case en moins ??? Pas très Noël tout ça...
 

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Il était quatre fois Noêl - 8

Publié le par lydiane

Le Challenge "Il était quatre fois Noel", nous donne l'occasion aujourd'hui de revenir en images sur les préparatifs et le déroulement de notre Noël avec le "A picture, an hour for Christmas".

J'avoue, j'adore prendre des photos pour garder des souvenirs des moments partagés en famille. Ce challenge me tentait donc beaucoup ! Je vais partager certaines photos ici sur mon blog.

Cette année, nous sommes allés chez ma tante dans les Vosges, pour le 24. Le Père Noël nous a rendu une petite visite, et c'est toujours un plaisir de voir la réaction des bambins : ceux qui l'attendent avec impatience, ceux qui en ont peur, et ceux qui se demandent si le Père Noël est au courant de toutes leurs bêtises et s'ils vont quand même avoir un cadeau... Puis un bon repas, arrosé de bulles et l'occasion de discuter avec les cousines que l'on ne voit pas souvent.

Nous avons passé la nuit chez mes parents. Le 25, petit déj' en famille avec les parents, les frangines, les enfants... ça commence à faire du monde autour de la table ! Pendant la nuit le Père Noël est passé déposé "un millier" de cadeaux au pied du sapin, comme dis mon fils ! Et comme d'habitude ma plus jeune sœur et ses deux beaux-frères se font des cadeaux bien sympa...Sarah, figure toi que Nathanaël a adopté la casquette aux bois de rennes, et ne veut plus la lacher...pratique !

Puis encore un bon repas, avant d'aller faire un bisou aux grands-parents (177 ans à eux deux !). On a fini la journée par un jeu de société, où il est question de pirate et de chasse au trésor. Une petite soupe, et on a sauté dans la voiture direction la maison !

On attend Noël avec impatience, et comme d'habitude ça passe à une vitesse grand V...

Il était quatre fois Noêl - 8

Publié dans Noël

Partager cet article
Repost0

Il était quatre fois Noël - 7

Publié le par lydiane

Aujourd'hui dans le cadre du challenge "Il était quatre fois Noël", on parle musique !

Quand j'étais petite, il y avait une cassette qui tournait en boucle au moment de Noël à la maison : c'est une cassette que ma mère avait enregistrée depuis un disque de Tino Rossi qui chantait les Classiques de Noël. Et à la fin de cette cassette, il y avait cette chanson :

Chaque fois que je l'entends, je replonge en enfance !

Publié dans Noël

Partager cet article
Repost0

La promesse de Noël

Publié le par lydiane

de Nora ROBERTS.

Jingle bells, jingle bels...

Ambiance Noël ! J'ai pas trop le temps de regarder les fameux "téléfilms de Noël", un peu gnangnan certes, mais terriblement Noël. Du coup, je me suis dit autant profité des trajets en train pour aller au taf pour lire un livre qui ressemble à ces téléfilms.  J'ai opté pour un livre de N. ROBERTS, auteur que je n'avais encore jamais lu, parce que quand même très loin de mes goûts littéraires habituels.

Bon, ba j'aurais peut être du m'abstenir...

La promesse de Noël

4ème de couverture :
Après quelques années passées à enseigner à Baltimore, Shane Abbott est de retour à Sharpsburg, le village de montagne où elle est née, pour réaliser son rêve de toujours : restaurer la maison familiale et la transformer en boutique d'antiquités. Pour redonner vie à cette demeure qu'elle adore, Shane recrute Vance Banning, un menuisier qui vient de s'installer dans la région et dont elle ignore tout. Dès le premier instant, une irrésistible attirance entraîne Shane vers cet homme mystérieux au regard tourmenté. Mais elle est tenue à distance par Vance qui semble n'aspirer qu'à la tranquillité et au silence, loin de toute présence féminine. Partagée entre l'intensité de son désir et la peur de souffrir, Shane savoure la complicité qui s'instaure malgré tout lentement entre eux. Jusqu'au jour où, aspirée par le feu ardent de la passion, elle devient sa maîtresse. Mais pourra-t-elle véritablement, au-delà des étreintes enflammées, s'immiscer dans ce coeur meurtri et panser les blessures secrètes de Vance ? Pourra-t-elle le convaincre qu'à l'approche de Noël, un amour authentique et sincère est la plus merveilleuse des promesses ?

Si vous aimez le réalisme, passez votre chemin. Si vous aimez le romantisme , passez votre chemin. Si vous aimez la belle écriture, passez votre chemin... Je ne vais pas dire que c'est nul, parce que y a des tas de lectrices qui adorent. Quand on est bien élevé, on dit qu'on n'aime pas, pas que ce n'est pas bon !

Donc...je n'ai pas aimé. C'est cliché et ça a vraiment très peu d'intérêt. J'ai eu l'impression de ne lire que des scènes de sexe... et dans la boue, et dans la rivière et au pieds du sapin... pff rien ne nous est épargné.

On ne m'y reprendra plus avec ce type de lecture !

Publié dans Lu - entendu..., Noël

Partager cet article
Repost0

Il était quatre fois Noël - 6

Publié le par lydiane

Je n'ai pas eu beaucoup le temps cette semaine, du coup, je fais deux articles en un ;) !

Le 13 décembre, le challenge de Samarian et Chicky Poo nous demandait de nous mettre aux fourneaux. J'ai donc réitéré l'exploit de l'année dernière en faisant des petits gâteaux de Noël. Et comme l'année dernière, j'étais enthousiaste avant de commencer... et nettement moins 1/2heure après ! Le résultat n'est pas particulièrement beau, mais c'est bon, alors...

Il était quatre fois Noël - 6Il était quatre fois Noël - 6Il était quatre fois Noël - 6

Hier, nous devions montrer nos décorations de Noël et bien entendu le fameux sapin !

Cette année, nous avons changé de couleurs. Je n'en pouvais plus de cet éternel bleu et jaune... cette année on a fait très très Nôël !

Il était quatre fois Noël - 6
Il était quatre fois Noël - 6
Il était quatre fois Noël - 6

Publié dans Noël

Partager cet article
Repost0

Il était quatre fois Noël - 5

Publié le par lydiane

Le thème de la photo de ce lundi est : Illuminations.

Le problème c'est que je suis loin d'être une pro pour prendre des photos de nuit et en plus avec seulement un téléphone portable, c'est franchement pas terrible... Mais bon, défi relevé !

Il était quatre fois Noël - 5Il était quatre fois Noël - 5

Publié dans Noël

Partager cet article
Repost0

La véritable histoire de Noël

Publié le par lydiane

de Marko LEINO.

La pour le coup, on est vraiment dans l'ambiance de Noël avec cette lecture. La couverture de ce roman jeunesse m'a fait littéralement craquer.

La véritable histoire de Noël

4ème de couverture :

Au cœoeur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'’émerveillement au coeœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’'origine d'’une des plus belles légendes.

C'est un bien joli conte que cette "Véritable histoire de Noël".

J'avoue avoir eu un peu de mal au départ, car le personnage de Nicolas est peu crédible. Son comportement se rapproche plus d'un enfant de 12 ans que d'un enfant de 5ans... en fait tout au long de l'histoire, son tempérament évolue peu. Alors que l'histoire commence à ses 5ans et on le suit jusqu'à ce qu'il devienne un vieillard.

Cependant, passé ce petit "problème", j'ai vite était embarquée dans la magie de Noël. J'ai beaucoup aimé l'histoire que nous raconte M. LEINO et donc l'origine qu'il donne au Père Noël.

Un conte que je partagerai sans aucun doute avec mes enfants dans quelques années.

Publié dans Lu - entendu..., Noël

Partager cet article
Repost0

Il était quatre fois Noël - 4

Publié le par lydiane

Il n'y a pas de raisons que seul les enfants aient le droit d'écrire une lettre au Père Noël, Samarian et Chicky Poo nous proposent donc, dans le challenge Il était 4 fois Noël, de rédiger notre propre missive.

Je ne vais pas, comme mes loulous, m'attaquer avec une paire de ciseaux au catalogue d'Oxybul ou de La grande Récrée, mais j'ai quand même un p'tit objet à réclamer... Monsieur le Papa Noël, j'aimerais beaucoup, ça :

 

Il était quatre fois Noël - 4

sSi tu veux quelques renseignements sur sa fabrication, je t'invite à t'adresser à Dumbledore, en espérant qu'il n'ait pas remis son dernier exemplaire à miss Granger !

Un retourneur de temps me serait bien utile. Figure toi que mes journées n'ont que 24h et que c'est bien peu...

J'aimerais ne plus avoir à choisir entre réveiller illico mes enfants et qu'ils aient tranquillement le temps de se préparer ou  les laisser dormir 15min de plus parce qu'ils sont crevés, mais leur rabattre les oreilles de "on se dépêche, on se dépêche !!!"

J'aimerais bouquiner sans culpabiliser en me disant que je devrais peut-être plutôt aller discuter avec mon mari ou jouer aux chevaliers avec mes garçons.

J'aimerais terminer ce que j'ai commencé ; par exemple terminer la boutonnière du gilet que je tricote en taille 4ans, pour mon fils qui en aura 5 dans quelques jours (je te parle même pas des pelotes que j'avais prévues pour un pull taille 18mois...alors que mon dernier a fêté ses 2ans le mois dernier.). Et puis, je rêve même de commencer ce que j'avais prévu : genre si je pouvais coller au moins une photo dans l'album que j'ai acheté à la naissance de Baptiste avant qu'il ait 18ans, ça serait pas mal.

Voilà mon cher Père Noêl, j'aimerais continuer à m'épanouir dans mon job, partager encore plus de moments de qualité avec ma famille et trouver quand même quelques minutes rien que pour moi, c'est faisable ?

Publié dans Noël

Partager cet article
Repost0

Il était quatre fois Noël - 3

Publié le par lydiane

Dans le challenge "Il était quatre fois Noël", aujourd'hui est le jour des albums jeunesse.

J'ai la chance d'avoir 2 garçons qui adorent les livres et réclament chaque soir une histoire avant de rejoindre les bras de Morphée. Je prends beaucoup de plaisir dans ces moment de partage et j'ai à cœur de leur trouver de beaux albums. Dans le monde de la littérature jeunesse, il y a vraiment de quoi faire : des albums pour rire, pour faire peur, avec un vrai message, avec des histoire émouvantes, ou de belles images... En décembre, j'adore fureter dans les rayons de ma médiathèque pour leur trouver de beaux livres de Noël.

Cette année, je suis tombée sur les albums d'une auteure finlandaise : Anu Stohner. Nous avons lu "Le petit Père Noël" et "Petit Père Noël deviendra grand"

 

Il était quatre fois Noël - 3
Il était quatre fois Noël - 3

Les intrigues se passent au village des Pères Noël. C'est là où vivent tous les Pères Noël de la Terre, il préparent tous ensemble Noël. Mais voilà parmi ces Père Noël, il y a le Petit Père Noël... Il est toujours mis à l'écart. On le juge toujours trop petit pour tout et en particulier pour faire la tournée le soir de Noël. Mais le Petit Père Noël est aussi celui qui a le plus grand cœur, heureusement que les autres pères Noël peuvent toujours compter sur lui !

Publié dans Pour mes garçons !, Noël

Partager cet article
Repost0

Il était quatre fois Noël - 2

Publié le par lydiane

Le lundi, c'est un challenge photo qu'il faut relever. Le thème du jour : Gourmande Chaleur.

Là pour le coup, je me suis sentie bien inspirée ! Oui, je sais, j'ai pris un peu d'avance, le fameux Mannele de la Saint Nicolas c'est pour demain normalement, mais bon...!

Il était quatre fois Noël - 2

Publié dans Noël

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>