Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'aube sera grandiose

Publié le par lydiane

de Anne-Laure BONDOUX.

L'aube sera grandiose

4ème de couverture :

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
Une épopée familiale haletante et jubilatoire, par l'auteur des "Larmes de l'assassin" et de "Tant que nous sommes vivants".

Titania élève seule sa fille de 16 ans, Nine. Sa fille est sa seule famille, elle était fille unique et a perdu ses parents très tôt. Du moins c'est ce qu'elle a toujours raconté à Nine… 

A la sortie de son cours de piscine, en fin d'après-midi, Nine a la désagréable surprise de se retrouver embarquée dans la vieille Opel de sa mère vers une direction inconnue. C'est pas comme si c'était le bal de fin d'année dans son lycée et qu'elle avait préparé cette soirée depuis longtemps. Mais, résignée, elle sait malheureusement qu'elle ne peut pas faire grand chose face à une lubie de sa mère. Après un trajet de plusieurs heures, elle se retrouve dans une cabane au cœur de la forêt, au bord d'un lac. Un endroit paumé, où bien entendu son portable ne capte pas.

Dans la cabane, la table est dressée. Titania y trouve un mot d'Octo lui annonçant qu'il est parti chercher Rose-Aimée et Orion à l'aéroport et qu'ils ne seront là qu'au petit matin. La réponse de sa mère à ses interrogations cloue Nine sur place "ce sont mes frères et ma mère". 

Nine aura toute la nuit pour apprendre qui est sa mère, qui est cette famille dont elle n'a jamais entendu parler et surtout pourquoi aujourd'hui enfin, elle va pouvoir les rencontrer.

L'auteur nous livre ici l'histoire d'une tribu. Il y a une folie douce et aussi énormément d'amour dans cette famille. La lectrice que je suis s'est attachée aux personnages. L'ambiance des années 70 et 80 est décrite avec beaucoup de finesse par l'auteur, ce qui amène une pointe de nostalgie. Bref, j'ai passé un joli moment avec ce roman.

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Sauveur & fils, saison 1

Publié le par lydiane

de Marie-Aude MURAIL.

1er roman lu pour le Family Challenge : un roman pour ado. 

Sauveur & fils, saison 1

Dans le rayon ado de ma bibliothèque, j'avoue que j'ai un peu hésité, devant ce hamster et ces couleurs pastels. Mais j'ai lu tellement d'avis positifs sur cette série. Allez je me laisse tenter… 1er page, ah un grand black avec une voix suave, je continue… une jeune fille qui se scarifie. Bon, ok, définitivement, on n'est pas dans le monde des bisounours !

4ème de couverture :

Quand on s'’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?
Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…. 
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Ce roman est toujours sur le fil, et il garde l'équilibre ! On n'est pas dans le pathos, on n'est pas dans le cliché, on n'est pas dans le comique, le ton est juste. Il y a de la bonne humeur, il y a de vrais drames, il y a de la tendresse et de la tolérance. L'expression dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés, c'est vrai aussi pour Sauveur. C'est un très bon psy, mais avec son fils...il ne voit pas grand chose.

Partager cet article
Repost0

Dragons 3

Publié le par lydiane

Je crois que je l'attendais autant que mes enfants ce 3ème opus de Dragons ! Pour ceux qui n'aurait pas vu les 2 premiers, un petit résumé : 

Beurk est un village viking où les hommes et les dragons sont en guerre depuis des siècles. Les vikings, dès leur plus jeune age, apprennent à devenir de futurs chasseurs de dragons. Harold, le fils du chef Stoïk, montre peu de compétences dans le domaine. Un jour, seul en forêt, il réussit toutefois à blesser un terreur nocturne, un des plus dangereux dragon qui existe. Mais au lieu de le tuer, Harold le soigne et l'apprivoise. Il décide alors de prouver à tous que les Viking et les dragons peuvent cohabiter en harmonie.

Dans ce 3ème volet, le village de Beurk où vivent dorénavant dragons et humains, doit affronter un tueur de dragons particulièrement intelligent...

 

Partager cet article
Repost0

L'assassin royal T3 & T4

Publié le par lydiane

de Robin HOBB.

Je vous ai parlé de mon coup de cœur pour les tome 1 et 2 de cette série. je vous l'annonce immédiatement la suite est tout aussi bien !

L'assassin royal T3 & T4

4ème de couverture du Tome 3 :

Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les Pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l'ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort. La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n'est plus qu'un théâtre d'intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge.
Aussi le prince Vérité décide-t-il d'entreprendre une quête insensée: aller trouver les Anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres...

Fitz, le bâtard de Chevalerie, apprend à naviguer au sein de la cour des Six-duchés. Entre intrigues, tentatives d'assassinats, guerres de pouvoirs, la tache n'est pas aisée. Difficile de connaitre qui sont réellement ses alliés. Alors quand les Pirates rouges se mettent à attaquer les côtes, il est impossible de trouver une unité au sein des Six Duchés pour repousser les envahisseurs. 

C'est bien écrit, L'auteur sait s'y prendre pour rendre son lecteur addict ! Les personnages sont attachants sans être parfait, il y a du suspens et des rebondissement. bref, j'adore !

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0