Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eleanor oliphant va très bien

Publié le par lydiane

de Gail Honeyman

Eleanor oliphant va très bien

4ème de couverture : 

Eleanor Oliphant est un peu spéciale.
Dotée d'une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu'elle les pense, sans fard, sans ambages.
Fidèle à sa devise " Mieux vaut être seule que mal accompagnée ", Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d'une bouteille de vodka.
Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec " maman ".
Mais tout change le jour où elle s'éprend du chanteur d'un groupe de rock à la mode.
Décidée à conquérir l'objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites.
Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec " maman ", Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d'un ami…

Faut l'avouer au départ j'ai vraiment eu du mal avec le personnage d'Eleanor. Il me faisait un peu penser au personnage de l'anthropologue dans Bones mais en nettement moins bien travaillé. Et puis, finalement au fil de la lecture, j'ai trouvé que le personnage s'améliore. Bon je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis attachée à Eleanor, mais en tout cas elle m'est devenue plus "réelle".

Le personnage de Raymond, le collègue d'Eleanor est, quant à lui, beaucoup plus intéressant, et c'est lui qui va donner de l'humanité à Eleanor.

L'histoire en elle-même est sympathique, même s'il n'y a pas beaucoup de suspens. On comprend très vite les "mystères" que l'auteur essaie de maintenir. Bref, ma lecture s'est améliorée au fil des pages et je le referme avec une bonne impression finale.

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Une vie entre deux océans

Publié le par lydiane

de M.L. STEDMAN.

Deuxième livre pour le Family Challenge : un livre dont l'intrigue se passe dans un pays situé sous l'équateur. 

Une vie entre deux océans

4ème de couverture :

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu'au jour où un canot vient s'échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d'être parents, Isabel demande à Tom d'ignorer les règles, de ne pas signaler « l'incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices ...

Ce roman a connu un vrai succès à sa sortie en 2013, il a d'ailleurs était adapté au ciné en 2016. Je n'en dirais pas plus que la 4ème de couverture pour ne pas spolier le roman, mais je n'ai malheureusement pas été emballée… L'intrigue, en elle même est très bien, c'est l'écriture qui m'a posé problème. Je n'ai pas trouvé que ça sonnait très juste. Du coup, c'est relativement difficile de s'attacher aux personnages. J'ai trouvé parfois que ça trainait en longueur, parfois qu'on était dans le pathos, bref les sentiments et réactions des personnages n'étaient pas assez crédible à mon goût.

Je vous mets la bande annonce du film ci-dessous. Je crois que je me laisserai quand même tenter par le film à l'occasion...

 

Partager cet article
Repost0