Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sauveur et fils - Saison 2

Publié le par lydiane

de Marie-Aude MURAIL.

J'ai lu le tome 1 il y a quelque temps déjà.

Sauveur et fils - Saison 2

4ème de couverture :

Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus, etc. Mais n'oublions pas pour autant les autres espèces animales dans cette saison 2. Vivent les hamsters, les ouistitis, et en guest-star : Pépé le putois !

J'avoue, je ne peux pas lire ce roman sans penser à ma p'tite sœur, psy pour enfants. Il s'en passe des choses dans le cabinet d'un psy !

On retrouve ici, avec plaisir, des personnages du tome 1 : Blandine l'enfant hyperactive, Ella qui aimerait bien qu'on l'appelle Eliott, Alexandra et Charly couple de lesbiennes et Gabin, l'ado terrible, qui s'installe petit à petit chez Sauveur depuis l'hospitalisation de sa mère. Mais on découvre aussi de nouveaux personnages : Gervaise Germain atteinte de TOC de propreté, la maitresse de son fils, Lazare, au bord du burn-out et Dina et sa fille Raja qui ont fuient leur pays en guerre. On continue également à suivre l'histoire d'amour de Sauveur avec la mère du meilleur ami de Lazare. Là aussi rien n'est simple : une famille recomposée amène son lot de péripéties.

Bref, dans ce roman, de nombreux sujets, très sérieux sont abordés, mais toujours avec une pointe de légèreté et d'humour. Rien n'est tourné en dérision et il n'y a pas de cliché. J'ai pris un réel plaisir à découvrir ces petites tranches de vie.

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

Illuminae - Tome 1

Publié le par lydiane

de Jay KRISTOFF et Amie KAUFMAN

Illuminae - Tome 1

4ème de couverture : 

En 2575, la planète de Kady Grant, 17 ans, et Ezra Mason, 18 ans, est attaquée par l'entreprise interstellaire Bei Tech. Lors de l'évacuation de population, Kady embarque sur l'Hypatie et Ezra sur l'Alexander, mais ils parviennent à garder contact en secret. Grâce à ses talents de hackeuse Kady découvre que l'état-major est impliqué dans cette affaire.

Voici un vrai roman de sciences fiction ! Alors que Kady, jeune adolescente de 17ans, a rompu la veille avec son petit ami Ezra, sa planète est attaquée par plusieurs vaisseaux spatiaux. Une partie de la population arrive à s'échapper à bord de trois vaisseaux. Kady se retrouve à bord de l'Hypatie, sa mère à bord du Copernicus et Ezra à bord de l'Alexander. Ils sont pris en chasse par l'un des vaisseaux ennemi de Bei Tech.

Une course poursuite démarre...mais sur les 3 vaisseaux "fuyards", un seul est un vaisseau de "guerre" mais qui a été abimé par l'attaque. Heureusement, ils peuvent compter sur AIDAN, l'intelligence artificielle qui les guide et leur impose sa stratégie. Ca n'aura toutefois pas suffit à sauver le Copernicus, qui se fait pulvériser par Bei Tech.

Kady, esseulée, s'adonne à son talent en piratant les bases informatiques de son vaisseau. C'est ainsi qu'elle découvre que le Copernicus a, en réalité, été détruit par l'Alexander sur ordre d'AIDAN...

Ce roman est réellement atypique dans sa forme. Il s'agit d'une succession de mails, de rapports top secret, de journal intime, de retranscription de vidéos surveillance, bref aucune narration.  Ca m'a décontenancé au départ...et au final, ça m'a empêché d'adhérer totalement à l'intrigue. Dommage...

 

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

La révolte

Publié le par lydiane

de Clara DUPOND MONOD.

La révolte

4ème de couverture : 

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »
Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion.

J'avais repéré ce roman lors de sa sortie lors de la rentrée littéraire de l'année dernière. J'avais effectivement en tête Aliénor de Mireille CALMEL qui m'avait beaucoup plu ! Mireille CALMEL se sert de l'Histoire pour son roman où se mèlent magie et intrigues. Ici, dans le roman de Clara DUPOND MONOD j'en ai appris un peu plus sur la vie d'Aliénor, même si bien entendu, il s'agit d'un roman et non d'une biographie !

Ce roman met en lumière la relation d'Aliénor avec l'un de ses fils Richard. Ils ont tous deux de forts caractères, mais Richard Coeur de Lion est en total admiration devant sa mère. Le personnage d'Aliénor est magnifique ! Elle est impressionnante, royale, inaccessible. Elle a une ambition démesurée pour elle, mais surtout pour Richard. Mais j'ai senti sous cette armure inviolable, un veritable amour maternel pour ses enfants. 

Ce roman m'a veritable donné envie de "creuser" un peu la vie d'Aliénor. Je crois que je ne vais pas tarder à me pencher sur une biographie...

 

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0

La faucheuse

Publié le par lydiane

de Neal SHUSTERMAN.

Je suis super en retard dans mes articles… Je vais vous parler aujourd'hui d'une de mes lectures d'Halloween : le 1er tome de La faucheuse.

La faucheuse

4ème de couverture : 

Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux… 

Je ne suis pas très fan des thrillers ou livres d'épouvante, flippeuse que je suis ! Mais ce n'est pas une raison pour ne pas se mettre dans l'ambiance Halloween. Du coup, mon choix se porte plutôt vers la littérature jeunesse, avec de la fantasy ou du fantastique.

Ce qui me plaisait dans La Faucheuse, c'est l'idée d'un monde où plus personne ne meurt de mort naturelle. La science a fait tellement de progrès qu'il est possible de "regénérer" ceux qui seraient morts "par accident". Après quelques jours, pouf, on est comme neuf ! On a même la possibilité de revenir à l'âge que l'on souhaite. Pour pallier au problème démographique que l'absence de mort créé inévitablement, la communauté des Faucheurs a vu le jour.

Un faucheur doit tuer un nombre de personnes défini dans l'année sans faire preuve de discrimination. Maître Farraday est un faucheur "ancienne génération", il prend sous son aile Citra et Rowan pour leur apprendre le rôle difficile de faucheur.

Mais la communauté des faucheurs, n'est pas une communauté où le calme règne. Il y est question de lutte de pouvoir et de corruption. Maitre Farraday est vite évincé et Citra et Rowan se retrouvent, malgré eux, dans des camps opposés...

C'est un livre sympa, que j'ai pris plaisir à lire. Mais je pense que l'écriture orientée "jeunesse" m'a un peu laissé sur ma fin. J'aurais voulu que les personnages aient un peu plus de profondeur.

 

Publié dans Lu - entendu...

Partager cet article
Repost0