Lectures de vacances

Publié le par lydiane

Allongée sur la plage ou sur le transat à la piscine, j’ai eu le temps de dévorer trois livres.

 

Le treizième conte de Diane Setterfield. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman. C’est l’histoire d’une femme qui se voit confier l'ecriture de la biographie d’un écrivain célèbre. Ce travail ne l’enchante guère, mais au fil du temps elle se passionne par le récit de cette vie, avec ces secrets et ces drames. Mais est ce réellement la réalité, miss Winter n’est-elle pas plutôt en train de tisser un autre roman au lieu de raconter sa véritable histoire ?

 


Les autres d’Alice Ferney. 1 histoire, 3 parties : la même histoire est racontée trois fois de façons différentes : les choses pensées, les choses dites, les choses rapportées. Néanmoins, chaque partie apporte un nouvel éclairage à l’intrigue et donne au lecteur des informations supplémentaires. L’histoire, un huis clos où une famille joue à un nouveau jeu de société. Le but, savoir qui l’on est réellement et si cela correspond à la perception que les autres ont de nous… bref, un vrai régal où se mêle jalousie, secrets de famille et mauvaise foi. Pourtant la règle du jeu les mettait en garde « susceptible s’abstenir » !

 

Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro. En lisant la 4eme de couverture rien ne laissait présager qu’il s’agissait d’un livre de science fiction. Du coup, au début de l’histoire, on ne comprend  pas vraiment de quoi nous parle l’auteur. Ca donne envie d’avancer dans le roman, et petit à petit on découvre dans quel monde on évolue. Malgré ce « suspens », je n’ai pas vraiment accroché. Déjà, il s’agit d’une femme qui raconte son enfance par flash back, elle passe d’une période à une autre, périodes qui ne se suivent pas forcement… Ce désordre chronologique ne m’a pas fait adhérer à l’histoire. De plus, je trouve que l’on ne se met pas assez à la place de la narratrice, peut être un manque de sentiments qui crée une distance.

 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour, ton blog est une mine de lectures plus appétissantes les unes que les autres (j'ai lu les deux derniers livres : génialissimes). Je cherche des participantes pour la communauté<br /> "Littérature au féminin" qui aimerait explorer l'écriture féminine, le monde vu et senti par les femmes, et la spécificité de leur regard. Des blogonautes qui partagent cette sensibilité véhiculée<br /> entre autres par Alice Ferney.<br /> <br /> <br />
Répondre