D comme ... DONOGHUE

Publié le par lydiane

room.jpgEmma Donoghue est une historienne, romancière et dramaturge irlandaise qui vit maintenant au Canada. Elle a écrit 7 romans, dont le dernier en date paru en 2011 : ROOM

 

4ème de couverture :

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. 
Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance.

 Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. 
Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?"

 

Ce roman aurait pu être déprimant au possible, mais non pas du tout ! Le livre est écrit au travers les yeux et les mots de Jack. De ce fait, pour moi, ça a été un peu compliqué de "rentrer" dans l'histoire, mais au bout d'un moment on s'y fait, et c'est même ça qui donne toute la force à ce livre. On comprend donc que Jack et sa maman sont enfermé dans une pièce, il ont droit à une TV, à un peu de nourriture et au fameux "cadeau du dimanche". La maman de Jack a fait un choix d'éducation remarquable : elle lui a simplement expliqué que tout ce qu'il voyait à la TV était imaginaire, et que la vie normale c'était leur vie actuelle. Après tout, comment un enfant pourrait resentir un manque de ce qu'il n'a jamais connu ? Elle lui apprend l'hygiène, lui fait faire du sport, mais tout ça sur le ton du jeu.

 

Mais Jack a maintenant 5ans, et les questions deviennent de plus en plus compliquées. Sa mère est donc obligée de lui expliquer les choses et ils batissent un plan d'évasion. Je ne dévoile pas grand chose, en vous disant que ça va effectivement fonctionner. Ce qui est impressionnant c'est la vision de Jack sur la vie "réelle", comme un bébé qui découvre le monde exterieur.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Une vrai histoire d'amour entre une maman et son petit garçon. Au délà de l'histoire, il nous pousse à nous interroger sur notre mode de vie. Une belle découverte réalisée grace au challenge ABC.

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh oui j'avais entendu parler de ce livre, et je m'étais dit qu'il devait être bien, mais peut être aussi un peu glauque. Bon, si c'est pas le cas (pour le glauque pas pour le bien!)alors il faudra<br /> que je le lise!
Répondre