Dernières lectures de 2011

Publié le par lydiane

Dans mon cycle "lectures de Noël", j'ai lu :

 

- "Noëls blancs" de Christian SIGNOL (et la suite "Les printemps de ce monde")

 

Il s'agit en fait d'une saga familiale débutant en 1900 pour prendre fin dans les années 70. On découvre Auguste et Elise et leurs trois enfants au début du siècle. Ils louent des terres pour essayer de subsister dans ces montagnes du centre de la France où les hivers sont si rigoureux.  Pauvres, mais heureux, leur bonheur repose sur leur esprit de famille, sur ce père qui se sacrifie pour la réussite de ses enfants. Ensuite, on suit les vies de ces trois enfants et de leurs propres enfants, touchés par la 1ere puis la 2nde guerre mondiale, la guerre d'Algérie, mai 68, l'émancipation des femmes...mais chaque Noël, la famille se retrouve sur leur terre.

Bon j'avoue, je suis une fan des sagas familiales style feuilleton TV d'été (d'ailleurs un autre roman de Signol a été adapté en saga de l'été : La rivière espérance), mais il faut quand même que ce soit bien écrit, et c'est le cas avec Signol.

 

- "L'orange de Noël" de Michel PEYRAMAURE :

 

"Septembre 1913. Dans ce petit village de la Corrèze, tout tourne autour du curé, de l'église et de l'école libre. Mais voici que, à la veille de cette rentrée des classes, arrive une jeune institutrice bien décidée à réanimer l'école laïque en état de quasi abandon. Et tout de suite, entre le petit hussard en jupon de la République et le curé c'est la guerre".

Un roman sympathique, bien écrit, qui met en scène la lutte de l'église et de la laïcité en ce début du siècle. Pas de grande surprise dans l'histoire, on s'attend à cette fin dès le début du livre, mais un bon moment de lecture quand même.

 

Et puis aussi :

 

- "Les larmes de Tarzan" de Katarina MAZETTI :

 

J'avais lu "Le mec de la tombe d'à côté" de MAZETTI et j'avais beaucoup aimé. Du coup, quand je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque, je l'ai embarqué. Il s'agit de la rencontre improbable d'un homme, classe, au compte en banque bien fourni, aux nombreuses conquêtes féminines, évoluant dans les hautes sphères de la société. Il n'est pas hautain, mais n'a juste pas conscience de ce que peut être la vie des gens qui galèrent à la fin du mois. Mariana, elle, élève seule ses deux enfants en bas age avec son salaire de prof d'arts plastiques à mi-temps.

Les chapitres sont courts, on alterne le point de vue de Janne, celui de Mariana et des enfants. L'écriture est directe et sert bien le ton du roman. On ne tombe pas dans le côté fleur bleue, type "Pretty woman". Un roman divertissant, où le lecteur a souvent le sourire aux lèvres. 

 

 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article