Dieu surfe au pays basque

Publié le par lydiane

Quand j'ai découvert ce titre sur un forum, je n'ai pas accroché. Je m'imaginais un livre loufoque, où il serait question de feria, de surfe, de taureau...enfin tous les clichés que l'on peut avoir sur le pays basque quand, comme moi, on ne connait pas la region.

 

Et puis, j'ai découvert la signification de ce titre. Y a des moments dans la vie où on se dit que Dieu en a eu la claque de son job : veiller sur nous pauvres terriens, faire reigner l'amour, la paix, la justice. Oui, il y a des moments où il n'y a pas d'autres explication, il a du faire une p'tite pause, partir en vacances, aller surfer au pays basque... En tout cas, c'est ce que pense Harold COBERT dans son livre.

Avis partagé.

Livre acheté !

 

Il trone dans ma bilibothèque depuis quelques temps déjà, mais la semaine dernière se fut le moment de se plonger dans cette lecture. Monsieur bébé dormait à poings fermés, Monsieur mon Homme était au boulot, alors cooconée dans mon gros gilet gris, je me suis installée dans mon fauteuil, au coin de ma bibliothèque, une tasse de thé brulant à la mirabelle à portée de main, et me suis plongée dans ces lignes.

Je l'ai lu d'une traite.

 

C'est l'histoire de cet homme qui est fou d'amour pour sa femme. Cette femme qui a eu une vie pas facile avant leur rencontre : elle avait un mari qui lui a lancé un laconique "je ne t'aime plus", alors qu'ils venaient d'enterrer leur premier enfant, mort né. Mais elle s'est reconstruite, à retrouvé l'amour et est à nouveau enceinte... cette fois c'est une fausse-couche qui arrétera son rêve. A travers les pages de ce roman, on découvre la colère de cet homme, sa souffrance mais aussi sa fierté envers la femme de sa vie, qui fait preuve de tant de force. On préférerait tellement ignorer la veritable force que l'on a en soit, ne jamais avoir à aller y puiser...

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article