H comme ... HOUELLEBECQ

Publié le par lydiane

Michel Houellebecq, écrivain français né en 1956. Il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte et, surtout, Les Particules élémentaires, qui le fait connaître d'un large public.  Cette phrase de Reynald Lahanque résume bien la controverse que fait naitre cet auteur « L’œuvre de Michel Houellebecq donne lieu à des jugements radicalement opposés. Pour certains critiques il serait le plus grand écrivain contemporain, pour d’autres son écriture relèverait de la nullité littéraire. »

 

Je me lance donc dans la lecture de "La possibilité d'une ile". Une seule phrase en 4ème de couverture : "Qui parmi vous, mérite la vie éternelle ?"

 

Nous avons d'un côté Daniel, qui nous raconte sa vie, où il est beaucoup question de sexe, et qui se retrouve un peu par hasard au milieu d'une secte ; et de l'autre côté Daniel 24, son clône, dont on ne connait pas grand chose...du moins dans les 150 premières pages du roman. Oui, parce que après...mystère, je n'ai pas tenu plus longtemps. Après 150 pages, je referme ce livre, en me disant, que non, ce roman n'est pas pour moi... je m'ennuie, ça ne m'interesse pas. Peut-être que je passe à côté d'un bon livre, mais je n'ai pas le courage de m'accrocher, alors tant pis ! 

 

 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon à savoir. Je me suis toujours demandée si je lirais un jour un de ses livres, vu ce que tu dis au début et que j'avais entendu dire.
Répondre
M
Hihihi! à la trappe Houllebecq!<br /> Pour ma part je n'ai jamais été trop attirée par cet auteur, surement à cause de tout ce qu'on entend sur lui. Mais je trouve ce titre "la possibilité d'une île" très beau et très poétique!<br /> Bon, après ton article, ça me conforte dan l'idée que j'avais: ne pas le lire!
Répondre