J'ai tout essayé
d'Isabelle FILLIOZAT.
J'ai adoré ce livre ! Isabelle Filliozat nous explique ce qui se passe dans la tête de nos Loulous. Je l'ai trouvé super instructif. Vous retrouverez en plus au fil des pages de jolis dessins, mettant en scène les explications de l'auteur; comme celle-ci : un enfant ne fait pas des crises pour embeter ses parents mais pour faire passer un message, à nous d'être à l'écoute pour comprendre ce qui ne va pas.
On y apprend, par exemple, que nos touts petits ne maitrisent pas la négation. Ainsi le "ne touche pas à cette porte", raisonne dans sa tête par "touche", "porte", et tout logiquement il tend la main vers la porte en nous regardant droit dans les yeux. Et evidemment quand on explose en se disant, "non mais tu te moques de moi, là !", lui ne comprend plus rien "maman me dit de toucher la porte et quand je le fais, elle crie..."
J'adhère complétement à sa vision de l'éducation : parler, expliquer plutôt que hurler ou frapper.
Vous rentrez de votre journée de travail et là votre fils que vous revez de retrouver est infernal : il hurle, pleure, se traine par terre... description qui ressemble etrangement à Monsieur Bébé ce soir... Et là, il m'a suffit de repenser à un passage du livre d'Isabelle FILLIOZAT pour rester zen, et resentir un élan d'amour pour mon fils. Voilà le secret : votre enfant se concentre toute la journée, pour être sage, écouter, obéir... quand il rentre à la maison et retrouve ses parents il se sent en sécurité et relache la pression, d'où son comportement; il a besoin d'exteriroser ce qu'il a retenu toute la journée. Bref, si votre enfant est infernal, c'est juste qu'il se sent bien, à l'aise dans sa maison. On se rassure comme on peut !