Le passager

Publié le par lydiane

de Jean-Christophe GRANGE.

 

Cet auteur est loin de mettre inconnu. J'ai déjà lu plusieurs de ses romans et vu leurs adaptations cinématographiques (le vol des cigognes, le concile de pierre, l'empire des loups, les rivières pourpres...). J'avais vu Grangé dans une emission lors de la sortie de son nouveau roman "Le passager", et je mettais dans un coin de la tête de le lire un jour. Alors moi qui cherchais des "pavés" pour ces vacances, je me suis souvenue de ce roman.

 

J'ai été captivée, je l'ai dévoré. Mais quand j'ai fermé le livre, je me suis dis "c'est quand même n'importe quoi, jamais ça n'arriverait dans la vrai vie". Et alors ? Après tout, qui n'a jamais été voir au ciné un film d'action où le heros fait une course poursuite en voiture, saute entre des immeubles, survit à une explosion, évidemment "c'est du ciné", mais ça marche, on s'évade, on est "à fond dedans". C'est un peu la même chose avec ce roman.

 

C'est l'histoire d'un meurtre, un peu particulier c'est à dire mis en scène de façon mythologique, et de l'inspectrice qui va travailler sur ce dossier. C'est l'histoire d'un gars qui se trouve mêlé à cette histoire,de loin d'abord, puis qui en devient le principal suspect à mesure qu'il change d'identité. Oui, ce mec fait ce qu'on appelle des "fugues psychologiques" (enfin je ne sais pas si ça existe pour de vrai, Mme la psychologue, un avis ?). Il perd la mémoire et petit à petit la retrouve, sauf qu'en fait pas du tout, il s'invente une nouvelle personnalité, mais lui y croit dur comme fer. Bref, un vrai thriller, truffé de rebondissements. 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
fugues psychologiques hmm hmm jamais entendu parler de ce truc-là moi ;)
Répondre