Le prince des marées

Publié le par lydiane

de Pat CONROY.

 

Là pour le coup, je me suis lancée dans un pavé ! mais ça vallait le coup. Bien que ce soit un roman "américain" dont je suis rarement fan (je sais pas pourquoi, j'ai souvent du mal à "m'adapter" aux intrigues se deroulant aux Etats-Unis), là j'ai accroché (même si, il faut l'avouer, il y a parfois quelques longueurs...).

 

4ème de couverture :

L’histoire de la famille Wingo est, en effet, tout à fait extraordinaire. Un pacte du silence unit ces personnages pittoresques et baroques autour d’un secret inouï, un drame sanglant qui s’est produit parmi ces contrées maritimes et marécageuses de Caroline du Sud où s’enracine leur destin.

Les Wingo, ce sont Henry, le père, pêcheur de crevettes, violent et destructeur ; Lila, la mère, fantasque, mythomane et arriviste ; Luke, le fils aîné, dur au cœur tendre et prêt à donner sa vie pour défendre l’île où il est né… Et surtout Tom, son frère et narrateur du roman, un entraîneur de football au chômage, trompé par sa femme, et prêt à tout, lui pour sauver sa sœur jumelle Savannah des griffes de la folie et du suicide. Jusqu’à se débarrasser du mythe sudiste, jusqu’à « monter » à New York et aimer une femme du Nord ennemi, la belle psychiatre Susan Lowenstein….

Mais Le prince des marées n’est pas seulement une impressionnante galerie de portraits. Sous une intrigue qui rebondit sans cesse, se cachent aussi l’humour, la tendresse, la poésie, un style, une vision du monde.

 

La 4ème de couverture decrit parfaitement cette histoire. Tom apprenant la tentative de sucide de sa soeur, décide de partir pour New York lui apporter son aide. Il rencontre alors sa psychiatre, Susan. Celle-ci, pour aider Savannah, demande à Tom de lui raconter leur enfance. On comprend vite que ce plongeons dans le passé va surtout aider Tom. J'ai beaucoup aimer l'humour dont Tom fait preuve dans son récit.

Ce roman demontre que personne ne demarre dans la vie avec les mêmes chances. Les 3 enfants Wingo sont loin d'être chanceux à cette loterie de la vie : entre un père violent, et une mère qui nie tout en bloque pour sauver les apparences, ils ne peuvent compter que sur leur amour fraternel pour avancer dans la vie.  

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article