Le reseau corneille

Publié le par lydiane

J'ai beaucoup aimé les romans de Ken FOLLETT que j'ai lus, alors je réitère avec "Le réseau Corneille". Toujours un roman historique, mais cette fois-ci sur la période de la seconde guerre mondiale. Espion, résistance, suspens...tout y est !

 

4eme de couverture :

28 mai 1944, Sainte-Cécile, France occupée. Tout est prêt, Betty, la grande espionne anglaise, attend l'heure dite pour appuyer sur le détonateur qui fera exploser le quartier général de la Gestapo et tout son système de communication. Elle sait que Dieter, un espion allemand en charge de démanteler le réseau résistant de la région, est dans les parages… L'opération échoue : les Résistants dénombrent plusieurs morts, Michel, le mari de Betty, est blessé, Betty échappe de justesse aux Allemands.
Betty est tenue pour responsable de cet échec. Ses supérieurs qui commencent à douter d'elle lui offrent une dernière chance. Betty monte un nouveau et ultime plan. Elle demande au services secrets britanniques de recruter cinq jeunes femmes parfaitement non professionnelles, mais dont les personnalités hors du commun seront décisives pour la réussite du grand sabotage. Nom de code : le Réseau Corneille…

 

Dans chacun des romans de K. FOLLETT, il y a un personnage féminin qui a "une grande gueule" comme on dit. Une femme qui ne s'en laisse pas conter par les hommes... et j'adore. Ici, c'est le rôle de Betty, espionne anglaise au caractère bien trempé ! On va la suivre dans le recrutement de son équipe (un peu à la façon de Sophie Marceau dans Les femmes de l'ombre), la préparation de l'opération, et ...l'action ! Certain chapitre sont écrits selon le point de vue de Dieter, officier allemand, et bizarrement je n'ai pas réussi à le détester. Je le trouve assez "humain", pas un vrai bourreau, comme sont souvent dépeints les SS.

Bref, j'ai énormément aimé.

 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article